الجمعة 20 أفريل 2018 م, الموافق لـ 04 شعبان 1439 هـ آخر تحديث 22:50
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق

Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs,Mohamed Aissa a affirmé que l’enseignement du tamazight sera obligatoire cette année dans les trois instituts de formation des imams algériens à Bouira,Tizi Ouzou et Batna.

En marge de l’ouverture d’un colloque national sur le thème«Les valeurs civilisationnelles dans le patrimoine culturel amazigh»,organisé à la maison de la culture  de la ville de Bouira,le ministre affirme notamment que l’année 2968 sera celle de la sortie du livre de Tafsir du Saint Coran en langue amazighe, sur lequel des savants,des chercheurs sont en train de travailler en collaboration avec le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) pour la préparation de cette œuvre.

Dans ce cadre,le ministre a expliqué que les étudiants inscrits dans les instituts vont apprendre la langue amazighe pour comprendre et savoir leurs origines et pour la parler avec fierté pour s’exprimer sur leur religion.

«Aujourd’hui,la langue amazighe est officielle.Il est donc impératif pour nous d’adapter la formation des imams à cette nouvelle donne. Nous avons donc décidé d’ouvrir des sessions en tamazight dans trois instituts de formation des imam,à Bouira,à Tizi-Ouzou et à Batna»,a-t-il ajouté.

M.Aissa a au début refusé de répondre à la question d’Echorouk relative au refus de l’Arabie Saoudite de trancher dans la demande de l’Algérie d’accorder 41000 visas pour les hadjis algériens,expliquant que son département attend le retour de la délégation algérienne prévu mardi prochain afin d’établir un bilan puis un communiqué officiel bien détaillé.

En relation

1 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم
  • أعمر

    ما هذا الذي تروجون له فجاة يا وزير عيسي أنتاع آخر الزمان. كان عليك ان تدافع عن لغة القرءان من غزو الفرنسية لم نتخلص منها
    واضفتم لها ضزة ثانية وهي اللهجة الامازيغية كانوا أجدودنا يتكلمون بها فقط وأنت
    وأمثالوك حبيتم أن تهبلوا بها أولادونا وكانهم حفظوا كل اللغات الحية وبقية لهم
    غير كتابة هذه اللَّهجة بدل أن ترشيدوهم إلى تعليم كش حرفة تفيدوهم وياكلون بها الخبز. لوحاربتم اللغة الفرنسية
    لقالوا اتركوا لنا الفرنسية ونكتفي بما هو موجود من الهجة الامازيغية فانتم تريدون
    البقاء والخلود في الكرسي ومن اجل ذالك يهون كل شيء حتي اصبحنا أسفارًا وليس سفر
    واد كما