-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Aussaresses édite : services spéciaux, Algérie 1955-1957

الشروق أونلاين
  • 1129
  • 0
Aussaresses édite : services spéciaux, Algérie 1955-1957

Enième rebondissement de l’« affaire Aussaresses » qui avait défrayé la chronique et déchaîné les passions.

  •  La Cour européenne des droits de l’homme vient de donner raison aux éditeurs de l’ancien général, qui avaient été jugés coupables d’« apologie de crimes de guerre », en condamnant, le 15 janvier, la France pour entrave à la liberté d’expression.
  • A cette date, le général Paul Aussaresses publie un ouvrage, Services spéciaux, Algérie 1955-1957. Il  y évoque, en détail, l’usage systématique de la torture durant la guerre d’Algérie, comme les exécutions sommaires et une certaine lâcheté des autorités politiques de l’époque, qui avaient laissé faire en toute connaissance de cause. Ce récit froid, sans l’expression du moindre regret, avait suscité de vives réactions. Pour la première fois, un haut gradé parlait ouvertement des exactions commises par une partie de l’armée.
  • La France, au sortir des « événements d’Algérie », a voté une loi d’amnistie afin de prémunir ses généraux contre d’éventuelles poursuites pour crimes de guerre. Façon implicite et involontaire de reconnaître que de tels crimes avaient bien été perpétrés ? La question ne sera pas posée. « Légende vivante » En première instance en janvier 2002 puis devant la cour d’appel en 2003, Paul Aussaresses et ses deux éditeurs, Olivier Orban et Xavier de Bartillat, étaient condamnés à de lourdes amendes (respectivement 7.500 et 15.000 euros) pour « apologie de crimes de guerre et complicité ». Les deux dirigeants de Plon avaient porté le litige devant la justice européenne, fustigeant une forme d’« historiquement correct ».
  • Par ailleurs, la justice européenne souligne la « singulière importance pour la mémoire collective » du livre d’Aussaresses. Il eût alors été préférable qu’il servît de point de départ d’un débat entre historiens plutôt que devant les tribunaux.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!