-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Avec 219 millions de locuteurs, la francophonie avance : l’Algérie sera le seul grand pays francophone absent lors du 13e sommet de Montreux

الشروق أونلاين
  • 1122
  • 0
Avec 219 millions de locuteurs, la francophonie avance : l’Algérie sera le seul grand pays francophone absent lors du 13e sommet de Montreux

Malgré tout, le français reste la neuvième langue parlée au monde et la 2e langue enseignée avec 116 millions de personnes qui l’apprennent, selon l’OIF. Il serait même une nécessité pour certains pays anglophones de la sous-région pour faciliter leur intégration.

 

  • Le 13e sommet de la francophonie se tiendra sous la houlette de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) du 22 au 24 octobre à Montreux, en Suisse. Selon des statistiques fiables, locuteur de la francophonie sont passés de 200 millions en 2007 à 220 millions en 2010. A l’époque de l’anglais qui « mange » la planète, tuant toutes les langues sur son passage, ses résultats obtenus par la langue française sont un véritable prouesse.
  • Comme il fallait s’y attendre, l’Algérie sera le seul grand pays francophone absent.Les raisons de cette absence sont aussi simples que complexes. Certains pays estiment que la France, par le biais de sa langue, entend imposer son diktat aux autres pays, et fait “mener les pays africains en bateau”. D’autres estiment que le français est un vestige de la colonisation française, et que de ce fait, s’en débarraser est une bonne chose, même si des millions de ses locuteurs en font un usage quotidien. D’autres enfin, pour des motifs politiques, refusent encore de faire partie du monde francophone, alors que de fait, ils en sont des acteurs majeurs. Le cas de l’Algérie reste un peu spécial, car il s’agit aussi de recouvrer son identité, et de faire oublier cent trente deux années de “l’Algérie, c’est la France!”. Alors, en tournant le dos au monde francophone, “l’Algérie c’est l’Algérie”, dans son élément arabo-musulman. Toutefois, entre les décisions politiques et l’usage de fait, c’est tout un univers de différence.
  • L’Afrique pourrait même représenter plus des 3/4 de la population francophone en 2050 sur 715 millions de locuteurs, selon l’OIF si l’accroissement démographique se poursuit et surtout si l’alphabétisation continue de progresser grâce à l’école. Les raisons démographiques sont la principale cause d’augmentation des locuteurs du français en Afrique.
  • Pour preuve, le français « stagne » en Amérique du Nord et régresse en Europe. « Le Royaume-Uni a par exemple décidé en 2004 que la langue de Molière n’était plus indispensable à l’examen final du cycle secondaire”. Cette régression est aussi effective dans toutes les organisations internationales. Selon Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de l’OIF, « seulement 15 % des textes de la Commission européenne de Bruxelles sont émis initialement en français et servent ainsi de base de discussion avant traduction ».
  • Malgré tout, le français reste la neuvième langue parlée au monde et la 2e langue enseignée avec 116 millions de personnes qui l’apprennent, selon l’OIF. Il serait même une nécessité pour certains pays anglophones de la sous-région pour faciliter leur intégration.
  • La 2e langue enseignée au monde
  • Ainsi, le « Nigeria fait du français sa 2e langue d’enseignement depuis 2 ans et serait en train d’effectuer les démarches nécessaires pour rejoindre l’OIF. Le Ghana est déjà membre observateur de l’organisation et accorde lui aussi une place toujours plus importante au français ».
  • « Dans une Afrique de l’Ouest marquée par les pays francophones, des pays comme le Ghana ou le Nigeria ont besoin du français pour s’intégrer. Son enseignement est très demandé, en particulier par les élites », explique Etienne Alingue, qui vient de quitter la direction du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’OIF.
  • Le monde entier s’intéresse à la Francophonie, de ce fait, cinq nouveaux Etats ont demandé à être observateurs de l’organisation : les Emirats arabes unis, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, l’Estonie et la République dominicaine. Ces pays intègrent donc une organisation qui regroupe 56 membres : 53 Etats et 3 gouvernements. De plus, 14 Etats ont le statut d’observateurs. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!