-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ballon chinois abattu: Pékin se réserve le droit de répliquer à Washington

Echoroukonline
  • 284
  • 0
Ballon chinois abattu: Pékin se réserve le droit de répliquer à Washington
D.R

Une crise diplomatique bien loin de se tarir. Pékin a exprimé son “fort mécontentement” dimanche après que les Etats-Unis ont abattu le ballon chinois qui survolait leur sol depuis plusieurs jours, et a dit se “réserver le droit” de répliquer.

L’opération menée samedi par un avion de chasse F-22 a eu lieu “au-dessus de l’eau au large de la côte de Caroline du Sud, dans l’espace aérien américain”, a déclaré dans un communiqué le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin. Il a souligné qu’elle avait été menée en réponse à une “violation inacceptable” de la “souveraineté” américaine.

“La Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l’utilisation de la force par les États-Unis”, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu’il se “réservait le droit” de répliquer, a rapporté BFMTV.

Washington a “réagi de manière clairement excessive” et a “violé gravement les pratiques internationales”, selon la même source.

Sur des vidéos retransmises par les chaînes de télévision samedi, le ballon semblait tomber à la verticale après un impact. Au moment d’être abattu, le ballon se trouvait à environ 18 kilomètres d’altitude et à une distance de 11 kilomètres de la côte, selon des responsables du Pentagone.

Pékin a reconnu que l’appareil était venu de Chine, mais assuré qu’il s’agissait d’un “aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques”.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!