الأحد 28 فيفري 2021 م, الموافق لـ 16 رجب 1442 هـ
الشروق العامة الشروق نيوز
إذاعة الشروق
D.R

Le parti politique espagnol “VOX” a dit que “le Maroc n’est pas un partenaire fiable pour l’Espagne”, et c’en réaction aux revendications qu’il juge illégitimes sur les eaux territoriales.

Les députés de ce parti ont souligné dans un communiqué que «le Maroc continue de manquer du respect à l’endroit de l’Espagne à travers des revendications illégales de la mer territoriale, le conflit de la pêche et la concurrence déloyale en matière agricole ou son collaboration inefficace dans le contrôle des flux d’immigration illégale».

Ils ont également fait remarquer que «ce mardi même, nous avons assisté à un assaut d’une centaine de personnes à la frontière de Melilla et l’invasion constante par mer d’immigrants illégaux des côtes marocaines vers Murcie, Almería et Grenade se poursuit».

Ces parlementaires ont demandé au gouvernement Pedro Sánchez de «protéger les frontières du pays, renforcer le personnel de la garde civile et de la police nationale en leur fournissant des moyens matériels, personnels et juridiques suffisants et adéquats».

Ils exigent aussi du Maroc de «collaborer pleinement dans le contrôle des flux migratoires», martelant que «l’Espagne ne peut accepter le chantage ni du Maroc ni d’aucun autre État souverain».

Il faut rappeler que 47 migrants marocains ont franchi, mardi, la barrière  frontalière  séparant le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla.

La tension monte d’un cran entre Madrid et Rabat

En décembre dernier, la tension est montée d’un cran entre le Maroc et l’Espagne suite aux déclarations du chef de gouvernement marocain Saadeddine El Othmani sur la souveraineté des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

Des propos qui ont valu la convocation en urgence de l’ambassadrice marocaine à Madrid.

Début janvier, la ministre espagnole de la Défense Margarita Robles avait affirmé sans ambages qu’«il n’y a pas de débat, il n’y a pas de question, Ceuta et Melilla sont entièrement espagnoles. Il n’y a aucun doute là-dessus. Elles sont autant espagnoles que Madrid et Ciudad Real ou n’importe quelle autre ville espagnole».

Ceuta et Melilla Députés espagnols Maroc

En relation

600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close