-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Des cadres de la Sonatrach condamnés à la prison ferme

الشروق أونلاين
  • 2255
  • 0
Des cadres de la Sonatrach condamnés à la prison ferme

Cinq cadres de la Sonatrach ont été condamnés hier par le tribunal d’Arzew à la prison ferme, suite à leur implication dans le scandale de la transaction de « Pipelines en Caoutchouc » qui a été signée avec la société Anglaise « Reptor »

  • Le même tribunal a condamné le Président Directeur Général de la société de gestion et d’exploitation des terminaux portuaires et le Directeur Technique de la même société à huit (08) ans de prison ferme, suite à leur inculpation de gaspillage volontaire de deniers publics et d’avoir conclu des marchés illégalement.

    Les déclarations faites par le reste des cadres, qui ont affirmé que l’urgence qui avait caractérisé la signature, à l’amiable, du marché de pipelines en caoutchouc en fin d’année 2007 avec la société Anglaise « Reptor » avec un montant de 21 millions d’Euros pour fuir les sanctions, ne les ont pas protégés des sanctions. En effet, le tribunal d’Arzew a prononcé 7 ans de prison ferme contre le directeur régional de la société de gestion et d’exploitation des terminaux portuaires, et 6 ans contre le directeur d’administration générale de la même société. Quant au directeur des affaires juridiques, qui –selon lui- y travaillait en tant que conseiller, et dont la mission se résumait seulement à confirmer la légalité des transactions, ce dernier a été condamné à 5 ans de prison ferme. Ces jugements ont choqués les cinq cadres de la Sonatrach, qui ont justifié la signature du marché de Pipeline en caoutchouc avec la société anglaise Reptor, pour éviter à la ville d’Arzew une catastrophe environnementale. En effet, les 5 cadres de la Sonatrach ont indiqué que la validité des tubes qui pompent le pétrole à partir des grands bateaux sans accéder au port, a expiré. Cela les a contraints à acquérir 43 tubes, en urgence, affirmant au même moment que toutes les mesures ont été effectuées avec l’approbation de la direction générale de Sonatrach. Cette dernière a donné toutes les prérogatives au directeur général de la société de gestion et d’exploitation des terminaux portuaires, en l’occurrence Mokdad Nabil. Cela a été confirmé par ce dernier, disant qu’il a reçu une correspondance émanant de la part de la commission des offres techniques le rappelant de la nécessité du remplacement des tubes expirés pour éviter à l’économie nationale d’importantes pertes matérielles, à l’image de ce qui s’est passé au Mexique.

     

     


Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!