-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
A l’ère du digital

Des journalistes bénéficient d’une formation assurée par l’agence russe Sputnik

Echoroukonline
  • 236
  • 0
Des journalistes bénéficient d’une formation assurée par l’agence russe Sputnik
Echoroukonline
Les journalistes participants à la formation

Des journalistes de quinze pays, dont l’Algérie est représentée par Echoroukonline, ont bénéficié d’une formation organisée, à Moscou du 19 au 23 mai 2019, par l’agence russe Sputnik en collaboration avec l’Agence fédérale pour la Communauté d’États indépendants, Compatriotes vivant à l’étranger et Coopération humanitaire internationale, Rossotrudnichestvo.
Au cours de quatre jours, les participants ont eu droit à des conférences animées par de hauts experts dans le domaine des médias et qui jouissent d’une notoriété tant à l’échelle russe qu’à l’échelle internationale.
Plusieurs thèmes ont été abordés, dont la désinformation (fakenews), les médias traditionnels vs les médias digitaux, la politique d’information russe…
Ils ont eu droit à une visite au siège de Sputnik, Rossotrudnichestvo, au Sénat russe et à une virée à la Place Rouge.
20 mai 2019 :
Les participants à ce programme ont été reçus au siège du Département de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères.
Après avoir souhaité la bienvenue des journalistes en Russie (Moscou), les responsables de ce département ont parlé des facilitations accordées aux correspondants étrangers en vue venir en Russie, de rédiger des articles, d’interviewer de hauts responsables de la Fédération de la Russie, dont des ministres. Ils ont aussi évoqué l’octroi d’accréditation aux journalistes et correspondants étranger pour couvrir des événements organisés en Russie, comme les élections présidentielles tenues en mars 2018 ainsi que la Coupe du monde 2018.


Par ailleurs, ils se sont étalés sur les fonctions du département, entre autres fournir des informations, exprimer des positions à travers ce qui se passe dans le monde, dont l’engagement avec le Venezuela par exemple, attirer l’attention des autres pays sur nombre de questions, faciliter l’unité des peuples…
Comme ils n’ont pas manqué de parler de l’agence Sputnik News accusée par l’Occident de “propagande” et de “Fake News”.
Les intervenants ont ainsi rejeté ces accusations, soulignant par ailleurs les restrictions exercées en France contre les journalistes et le projet de loi adopté en Allemagne infligeant jusqu’à 50 millions d’euros d’amende aux réseaux sociaux pour de “fausses informations”.
Il a été souligné également que même le président américain, Donald Trump accuse CNN de “fake news”.
En outre, les conférenciers ont insisté sur la nécessité de travailler dans la transparence, le respect de la liberté d’expression, de jouir de la liberté d’expression et la liberté d’activité, ajoutant que les autorités russes sont en contact permanent avec les correspondants étrangers en Russie.
Rencontre au siège de Rossiya Segodnya
Les participants se sont rendus ensuite au siège de Rossiya Segodnya – organisme de communication officiel de la Russie à l’international- où ils ont assisté à une conférence co-animée par Vasily Pushkov, chef du Centre des projets internationaux de l’agence Sputnik et Anton Anisimov, rédacteur en chef adjoint de l’Agence Sputnik.
Les journalistes ont eu droit à une présentation de l’agence Sputnik, ses perspectives et ses objectifs, dont la question de la “désinformation, fake news” a remarquablement suscité leur attention.
A une question du journaliste de Echoroukonline pour savoir comment faire pour éviter d’être accusé de propagande et de la désinformation, Vasily Pushkov dira: “aucun organe de presse n’est à l’abri de la critique et que tout organe fait l’objet de reproches”.


En outre, les participants ont assisté à une conférence autour des “nouvelles dans le monde moderne: changements dans la diffusion de l’information. Que veulent les lecteurs?”, animée par Svetlana Babaeva.
21 mai 2019 :
Le 21 mai 2019, les participants ont assisté à une conférence intitulée: “Médias digitaux vs médias traditionnels” animée par Mikhail Konrad.
Mikhail Konrad a abordé plusieurs points, dont l’évolution des plateformes (journal papier, télévision, internet, facebook, twitter, instagram…).
Le conférencier est revenu également sur les outils qu’un média traditionnel a besoin pour diffuser une information et ceux dont un média digital en a besoin.
Pour Mikhail Konrad, pour produire une vidéo il faut juste avoir un staff, un studio et une caméra.
Ainsi, pour diffuser le direct tout en couvrant un événement, une manifestation…, le conférencier dit que le journaliste n’a besoin que d’un châssis en métal, un transmetteur, 4 modems USB et d’une batterie.
En outre, il a donné des techniques pratiques permettant aux journalistes de diffuser “le direct” sur plus d’une trentaine de comptes sur les réseaux sociaux.
Il a aussi souligné l’importance du média digital qui suscite, en effet, une interaction du public à travers les différentes plateformes comme facebook, twitter, youtube …
Au cours de ce deuxième jour, Oleg Dimitriev et Oleg Shchedrov ont co-animé une conférence, dont d’importants éléments sur lesquels le journaliste doit se baser pour rédiger un article ont été donnés.
Pour Oleg Dimitriev, “un analyste et un témoin oculaire ne peut en aucun cas être considéré comme une source d’information”.
Un exercice a été, par ailleurs, donné aux journalistes divisés en quatre (04) groupes.
Questionné par le journaliste de Echoroukonline, à l’issue de la conférence, quant aux accusations du peuple algérien quant à une éventuelle intervention de Moscou dans les affaires internes de l’Algérie et la situation en Algérie, Oleg Dimitriev a répondu : “Personnellement, je suis persuadé que les Algériens sont en mesure de trouver des solutions et de s’en sortir”.
Au terme du 2e jour, des attestations signées par le rédacteur en chef adjoint de l’Agence d’information internationale Rossiya Segodnya, Yelena Chepurnykh, ont été remises aux journalistes par Vasily Pushkov.


22 mai 2019 :
Au 3e jour, les journalistes se sont rendus à l’Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères où ils ont assisté à une conférence animée par l’ancien directeur de la division de l’agence de presse “TASS” à Washington, Andrei Sheetov. Elle s’articule autour de la politique d’information en Russie et la question de la désinformation.
Interrogé par le journaliste de Echoroukonline sur le changement de position des pays occidentaux vis-à-vis de Bachar Al-Assad, Andrei Sheetov dira : “Les choses ont changé et c’est pourquoi Al-Assad est considéré comme un partenaire en matière de la lutte contre les groupes terroristes”.
Une cérémonie de remise d’attestations a été organisée au siège de Rossotrudnichestvo, dont une photo souvenir a été prise avec les responsables de l’Agence.
Un responsable Rossotrudnichestvo a dit que l’objectif de ce programme de nouvelle génération (New Generation Programm) étant de donner “la chance aux jeunes journalistes de plusieurs pays de venir en Russie afin de partager l’expérience et de renforcer le développement des compétences de communication des médias”.
Par ailleurs, les participants se sont rendus au Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la fédération de Russie -la Chambre haute du Parlement russe- où ils eu droit à une allocution prononcée par Konstantin Kosachev, sénateur russe et son président du comité des affaires étrangères du Sénat français.
“Le programme de Sputnik a été initié par le président Poutine. Le but principal de ce programme est de permettre aux représentants de plusieurs pays de découvrir la Russie”, a indiqué Konstantin Kosachev.
Le sénateur n’a pas manqué de critiquer la position des pays occidentaux qu’il juge “dangereuse pour la sécurité internationale”, ajoutant que “nous sommes en train de vivre une continuation de la Guerre froide”, insistant par là même à ce que les pays occidentaux, notamment “les États-Unis, l’Allemagne, la France respectent le droit international”.
Enfin, les participants se sont offert une virée à la Place Rouge où ils ont pris des photos et admirer les paysages et les monuments ainsi qu’à une balade en bateau.
Présentation de Sputnik et Rossiya Segodnya
Sputnik : une agence de presse multimédia internationale lancée officiellement par le gouvernement russe le 10 novembre 2014. Elle est diffusée dans 32 langues. Elle contient 22 bureaux à travers le monde, de Pékin à Montevideo, fournit des informations aux principaux médias internationaux (24/24 et 7/7). Elle est suivie en moyenne par plus de 60 millions de personnes par mois.
Rossiya Segodnya : organisme de communication officiel de la Russie à l’international créé par un décret du président Vladimir Poutine le 9 décembre 2013.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!