-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Des milliards prévus. ..Et le taux de couverture en gaz naturel n’a pas dépassé 41 %

Des milliards prévus. ..Et le taux de couverture en gaz naturel n’a pas dépassé 41 %

SONELGAZ justifie le retard par les conditions géographiques difficiles de certaines wilayas.SONELGAZ: les propriétaires privés empêchent le passage du réseau sur leurs terrains et les entreprises refusent les projets dans les zones difficilesLe taux de couverture en gaz naturel a atteint 41% à l’échelle nationale de l’ensemble des programmes tracés depuis 2005 à 2009. Ce taux demeure en deçà des milliards de dinars attribués par les autorités publiques pour raccorder le gaz à toutes les familles algériennes. Les services de SONELGAZ considèrent néanmoins que ce taux de réalisation est important en comparaison avec d’autres pays, et que les conditions géographiques et climatiques de certaines wilayas expliquent ce taux qui n’a pas dépassé les 50 %.

  • Le rapport s du 31 décembre 2008, spécifique aux 12 wilayas dont Elchorouk a reçu une copie comprenant 6 programmes ,indique que de nombreux objectifs  de ces programmes n’ont pas été encore réalisés , comme par exemple la wilaya de Tamanrasset dont les activités demeures gelées à cause de la non signature des conventions par les entreprises chargés d’effectuer ces missions . Quant aux municipalités de IGESTENE, ALBAREKA et INGEZ  l’opération demeure toujours en cours d’étude.
  • Selon le tableau du bilan des réalisations de l’année 2008 définissant les prévisions en matière du réseau , la couverture en gaz naturel , la réalisation et le taux de cette réalisation ;  la wilaya de Blida bénéficiera d’un réseau de raccordement dépassant les 130 km . Le  nombre des bénéficiaires de cette opération devra dépasser les 4500 familles.
  • Pour le moment 217 km ont été réalisés et plus de 10 mille familles ont pu bénéficié de cette opération.
  • Quant à la wilaya de Bouira le taux de couverture reste limité à 44%  puisque 2223 familles du global de 4948 familles, ont bénéficié de l’opération. Le raccordement  en gaz dans la wilaya de Medea qui est une  région montagneuse a été difficile aussi.
  • Concernant la wilaya de  Tizi ouzou le taux de raccordement a atteint 34% ,couvrant une distance de  284 km d’un total de 480 km prévu. Et avec des taux de réalisation variables à Laghouat Djelfa Ouargla, Ghardaïa et Biskra.
  • Le bilan montre également qu’aucune  réalisation du réseau  ni aucun raccordement n’ont été enregistré jusqu’ a ce jour à Illizi et Tamrasset  et le taux global de réalisation pour les 12 wilayas pour le réseau électrique est estimé à 32 % pour l’année 2006, 24 % pour l’année 2007 et 51 % pour l’année 2008. Avec une réalisation nouvelle estimée respectivement à 510 km ,673 km et 833 km.
  • En réponse aux causes du retard dans la réalisation  des programmes dans certaines wilayas, la chargée d’informations de SONELGAZ Amel MEKIDECHE a déclaré à ECHOUROUK que le taux national global est de 41 % pour le raccordement du gaz à l’échelle nationale ; expliquant que depuis un certain temps, le programme de l’état pour la distribution au publique est passé de 35 % à 41 % ; ajoutant que les prévisions de 2012 sont d’atteindre les 65 % de la couverture nationale et le gaz alimente aujourd’hui 47 wilayas parmi les 48 excepté Tindouf prévue pour la fin 2009.
  • MEKIDECHE a mentionné le taux de raccordement de certaines wilaya, déclarant que Annaba a atteint 75%, Laghouat 50 %, SAIDA 90 % ; la capitale 98 %, Bordj Bou Arreridj 62 %, Ain defla 31%, Ghardaïa 62 %, Tiaret 40 %, Setif 30 %, Boumerdes 75 % ; Tipaza 64%, Blida 84 %, Mascara 32 %, Relizane 37 %, Médéa 20 %.
  • La responsable de l’information à insisté sur le fait que le problème se pose avec des régions qui sont en fait des propriétés privées dont les propriétaires refusent le passage des canalisations ce qui empêche la réalisation des projets. Elle a reconnu que le raccordement est difficile dans les régions montagneuses et du fait des obstacles naturelles et des glissements de terrains, indiquant que les entreprises refusent de travailler dans les zones difficiles du fait du cout élevé  comme le Sud par exemple. Elle a déclaré que SONELGAZ exécute les projets et ce sont les autorités locales qui sont responsables de la désignation des projets à réaliser. Quand au raccordement électrique elle a déclaré qu’il  a atteint 98 % à l’échelle nationale.
    De son coté Achour Teli, le Secrétaire Général de la fédération nationale de l’électricité et du gaz a déclaré que l’Algérie a atteint une position leader dans le domaine du raccordement en gaz.
  • Par ailleurs, SONELGAZ  doit faire face à la demande de 2009 estimée à 19,7 milliards de m3 qui se repartie comme suit : 5,2 milliards m3  pour le réseau urbain  3,2 milliards m3 pour les clients du secteur industriel, 11, 3 milliards m3   pour les stations électriques alors que la demande de 2012 sera aux alentours de 22,4  milliards de m3    selon les prévisions de la société.


 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!