Français

Djeddi: « Le FIS n’a jamais eu une branche armée »

الشروق أونلاين
  • 4170
  • 16
Echorouk
Ali Jeddi (à droite) et Madani Mezrag (à gauche)

L’ancien leader du Front islamique du salut (FIS) dissous, Ali Djeddi a annoncé mercredi que le FIS n’avait jamais eu une branche armée, affirmant ne reconnaître que l’Armée nationale populaire.

L’intervention de Djeddi intervient en réactions de Madani Mezrag ayant affirmé que l’Armée islamique du salut (AIS) diffère des autres organisations.

S’exprimant en marge d’une réunion de consultations entre des leaders du FIS dissous et du FFS, qui entre dans le cadre de l’initiative pour le consensus national, Ali Djeddi a écarté l’idée de rejoindre le parti que Madani Mezrag compte créer prochainement, qui a annoncé lors de l’université d’été organisée le mois d’août dernier que « le FIS est dissous mais sa légitimité persiste ».

« Le FIS n’a pas une armée, notre seule armée est l’Armée nationale populaire », a ajouté Djeddi.

Par ailleurs, il a souligné avoir reçu des explications sur les clauses de l’initiative ,lancée par le FFS, et les moyens d’y aboutir à un consensus national avec la participation des institutions de l’Etat et tous les acteurs politiques devant permettre d’aller vers une transition démocratique sereine.

Il a, en outre, salué l’initiative du fait qu’elle insiste à la fois à n’exclure aucune partie du débat et à ce que les leaders du FIS dissous y participent.   

Ali Djeddi a indiqué que les leaders de sa famille politique sont prêts à négocier avec toutes les parties qui visent à sortir le pays de la crise, et de répondre à toutes les initiatives ayant pour but de servir le pays et préserver les acquis du peuple algérien.

De son côté, le premier secrétaire du FFS, Mohamed Nebbou a souligné que recevoir des leaders du FIS dissous ,en tant que personnalités nationales, constitutait une opportunité de débattre des problèmes du pays et concevoir une vision claire et susceptible de sortir le pays de la crise.  

مقالات ذات صلة