-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Echorouk revient sur les détails de la restitution à l'Algérie du buste de Marc Aurèle

الشروق أونلاين
  • 1750
  • 0
Echorouk revient sur les détails de la restitution à l'Algérie du buste de Marc Aurèle

De Skikda à New York…Un long voyage…Le propriétaire de la galerie Samarcande à Paris offre un million de dollars pour l'empereur romain L’enquête menée par les services judiciaires américains a révélé que des pilleurs italiens spécialisés dans la contrebande des pièces archéologiques avaient réussi à transférer le buste de l’empereur romain Marc Aurèle jusqu’en Tunisie. L’œuvre d’art passera encore par la France avant d’atterrir aux Etats-Unis.C’est là que la police fédérale interceptera les pièces archéologiques algériennes, neuf au total dont le fameux buste, dérobées du musée de Skikda en 2003. Les responsables du musée de Skikda ont attendu deux années, jusqu’au 22 décembre 2006, avant de signaler la disparition du buste de l’empereur romain Marcus Aurelius.Les pièces archéologiques algériennes ont effectué un passage à la galerie Rockfeller à New York le 18 mars 2004, ce qui indique que le vol de ces œuvres a été perpétré bien avant la date de sa déclaration.  Les responsables du musée révélaient en 2006 la disparition de neuf pièces archéologiques datant de l’époque romaine, parmi lesquelles le buste de Marc Aurèle, cet empereur qui a régné entre 161 et 180 après Jésus-Christ. Il était aussi un philosophe, né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180 au cours d’une bataille à Vindobona (aujourd’hui Vienne, la capitale autrichienne). Les autorités algériennes avaient saisi les services d’Interpol pour le vol des pièces archéologiques, donnant suite à la plainte déposée, en 2006, par le musée de Skikda, en leur fournissant les informations et références adéquates. Le buste était répertorié au musée de Skikda sous le numéro 811.  Le 2 juin 2004, des experts britanniques d’un bureau spécialisé dans la recherche des oeuvres d’art, antiquités et objets de valeurs volés, ont identifié à New York le buste d’un empereur romain qui aurait peut-être été amené d’Europe. Après une étude approfondie, il s’avère qu’il s’agit du buste de l’Empereur Marc Aurèle ramené d’Afrique du nord. Cette information a été immédiatement transmise au bureau Interpol de Washington. Le 7 juin 2004, Interpol Washington a saisi le département américain de la sécurité intérieure, de l’immigration et des douanes et lui a signalé la présence du buste, figurant sur le catalogue des objets de valeur rares, proposé à la vente par “Christie’s’”dans sa galerie à “Rockefeller Plaza”, à New York, pour le compte de la galerie marchande “Samarcande”, établie à Paris, pour un montant d’un million de dollars.A la demande des autorités américaines, Christie’s a retiré la pièce de la vente. Le 21 novembre 2005, après l’enquête effectuée par le Département américain de la justice, il est confirmé que le buste de Marc Aurèle fait partie des neuf pièces archéologiques dérobées au musée de Skikda.

Le 13 décembre 2006, le procureur de New York en charge du dossier rend un jugement par contumace autorisant le Département américain de la Justice à restituer à l’Algérie le buste. C’est ainsi que l’Algérie a pu récupérer le buste et autres objets à travers l’ambassade des Etats-Unis. Les enquêteurs ont conclu que les objets archéologiques volés de Skikda en 2003, ont transité par la Tunisie et la France avant d’arriver aux états-unis.  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!