-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Égypte : les fils Moubarak interrogés

Égypte : les fils Moubarak interrogés

Les fils de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak ont été interrogés dimanche sur des activités financières à Chypre et en Grande-Bretagne, dans le cadre d'une enquête pour corruption pour laquelle ils sont en détention préventive, a indiqué le porte-parole du Parquet général.

 

Alaa et Gamal Moubarak ont été interrogés par les enquêteurs du Parquet dans la prison du Caire où ils sont détenus, le ministère de l’Intérieur ayant refusé de les transférer « pour des raisons de sécurité » au siège du Parquet dans le centre de la capitale, selon ce porte-parole.
L’interrogatoire a porté sur « les relations de chacun d’entre eux avec une société basée à Chypre et dans l’une des îles britanniques travaillant dans la gestion des fonds d’investissements et financée par certains hommes d’affaires », a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions. Les deux hommes sont aussi accusés d’avoir obligé des hommes d’affaires à les faire entrer comme associés dans des partenariats locaux avec des compagnies étrangères. L’ex-président égyptien Hosni Moubarak et ses fils Gamal et Alaa ont été placés mercredi en détention pour 15 jours dans le cadre d’une enquête sur la violente répression de la révolte ayant abouti à la chute de l’ancien régime, mais aussi pour corruption.

D’autre part, l’ex-Premier ministre égyptien Ahmad Nazif ainsi que les anciens ministres de l’Intérieur Habib el-Adli et des Finances Youssef Boutros Ghali vont être jugés pour corruption, a indiqué dimanche une source judiciaire. Ils sont accusés de profits illicites et de détournement de fonds publics pour un montant de 92 millions de livres égyptiennes (environ 15,5 millions de dollars) dans le cadre de l’achat de nouvelles plaques minéralogiques à une compagnie allemande. Ils auraient procédé à l’importation de ces plaques sans avoir lancé d’appel d’offres et les auraient achetées à un prix supérieur à celui du marché. L’homme d’affaires allemand, propriétaire de la compagnie qui a vendu les plaques minéralogiques à l’Egypte, est également visé par les poursuites. Mais lui et Boutros Ghali seront jugés par contumace car ils ne se trouvent pas en Egypte. Nazif, qui avait été limogé dans les premiers jours de la révolte populaire contre Hosni Moubarak qui avait débuté fin janvier, avait été placé en détention provisoire il y a une semaine. El-Adli est déjà jugé pour une autre affaire de corruption et doit également comparaître sous l’accusation d’avoir ordonné des tirs contre des manifestants durant la révolte. De nombreux ministres et hommes d’affaires ont depuis été placés en détention et vont être jugés pour corruption.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!