Français

Experts: “Les augmentations sont inéluctables”

الشروق أونلاين
  • 357
  • 0
D.R

Des experts économiques ont mis en garde contre la non-explication des augmentations des prix des produits énergétiques, soulignant que l’inertie du gouvernement risque d’entraîner une explosion sociale dans les quelques années à venir.

L’expert et analyste économique, Abdelmalek Serrai a mis en garde contre la hausse des tarifs de l’électricité et du carburant sans explication simplifiée aux citoyens, ajoutant qu’une telle situation est de nature à pousser les citoyens à sortir dans la rue.

Contacté par Echorouk, Abdelmalek Serrai a jugé que le ministre des Finances s’était précipité en évoquant ce dossier avant sa présentation devant les membres de l’APN, ajoutant que la hausse prévue vise deux objectifs primordiaux. Le premier étant d’obliger le citoyen de consommer moins d’énergie et cesser le gaspillage des produits subventionnés. Le second étant de réduire les dépenses de l’Etat.

Notre interlocuteur a tenu également à préciser que les augmentations obéissent au principe « qui consomme plus, paie plus », expliquant que les simples citoyens ne seraient pas touchés par la hausse des prix d’électricité, qui concernent en premier lieu les industriels.

Pour lui, cette mesure devrait se répercuter sur les prix et les produits de tous les secteurs utilisant l’énergie, à l’instar de l’industrie, les transports et l’agriculture.

L’expert préconise d’arrêter les subventions et de les réorienter exclusivement aux nécessiteux.

Serrai n’a pas manqué de mettre en garde contre les répercussions de ces mesures sur la consommation, voire la croissance.

L’expert économique, Abderrahmane Mebtoul trouve lui aussi que les subventions et les transferts sociaux ont atteint la barre des 60 milliards de dollars, soit 30% du produit intérieur brut (PIB). C’est pourquoi, il fallait, selon lui, observer positivement ces augmentations décidées prévues pour certains produits, comme le carburant, l’électricité et le gaz.

Pour lui, ces mesures sont de nature à éviter au pays « la grogne sociale», estimant qu’en dépit du fait que la situation soit inquiétante, il y a des possibilités de la contenir du moins pour les trois prochaines années.

Toutefois, il insiste sur la nécessité d’une réaction du gouvernement face à la situation actuelle, jugeant que toute inertie risque de pousser les citoyens à investir la rue.

مقالات ذات صلة