-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Gaïd  Salah: “L’esprit nationaliste des Révolutionnaires a permis de vaincre le colonialisme barbare”

نوارة باشوش
  • 129
  • 0
Gaïd  Salah: “L’esprit nationaliste des Révolutionnaires a permis de vaincre le colonialisme barbare”
D.R
Ahmed Gaïd Salah, général de corps d’Armée

Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah a affirmé que l’attachement des révolutionnaires algériens au référentiel nationaliste leur a permis de vaincre le colonialisme barbare, ajoutant que la doctrine militaire est d’une profondeur intellectuelle, culturelle et civilisationnelle, qui se perpétue de génération en génération.

Dans de son allocution prononcée en marge du colloque intitulé “La doctrine militaire de la Révolution de novembre 1954″, le général de corps d’Armée a indiqué qu’”en dépit du déséquilibre des forces entre les révolutionnaires et l’occupant, et grâce à l’authenticité de leurs racines, leur attachement à leur référentiel spirituel et nationaliste et leur souci pour la crédibilité de leur effort révolutionnaire national voire universel, les moudjahidine ont veillé à ce que leur combat soit pur et civilisationnel. Ils ont œuvré de tout temps pour que leurs comportements et leurs conduites envers leurs prisonniers soient empreints de grandeur, de noblesse et de générosité, prédominés par la bonté du musulman sincère, qui a confiance en Allah et qui croit en sa victoire, attaché aux bons préceptes de sa religion islamique et aux constantes de sa personnalité nationale authentique et séculaire”.

“Telles sont les fondements de la doctrine militaire de la glorieuse Révolution de Libération, qui a confronté et vaincu d’un triomphe surprenant une des plus impétueuses puissances coloniales de cette époque. Ce colonialisme qui s’est caractérisé par une doctrine militaire barbare, ayant le génocide comme principe et les massacres successifs comme mode opératoire, s’en vantant devant le monde entier avec arrogance et présomption et sans vergogne aucune”, a-t-il précisé.

Après s’être attardé sur quelques préceptes de la doctrine militaire, Gaïd Salah a dressé une comparaison entre la doctrine militaire adoptée par la Révolution de Libération et celle mise en avant par le colonisateur français, faisant ainsi ressortir les dissimilitudes entre la doctrine colonisatrice barbare et celle de notre Révolution de Libération pleine de principes et de valeurs, en déclarant à ce propos que : “La doctrine militaire, dans son ensemble, est le résultat d’une profondeur intellectuelle, culturelle et civilisationnelle, qui se perpétue de génération en génération, puisant ses principes du legs historique de la lutte de la Nation, de son combat sans merci contre le colonialisme et des valeurs suprêmes et les législations de l’Etat, qui est revue et actualisée, à chaque fois que nécessaire, pour s’adapter aux variations des données géopolitiques. Elle constitue de ce fait les fondements de la politique de la Défense Nationale et une assise essentielle dans l’élaboration de la stratégie militaire”.

Pour le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, “la doctrine révolutionnaire, c’est le mode opératoire qui, en premier lieu, sait comment mobiliser les citoyens ; une mobilisation basée sur la conviction de la légitimité de la cause et sur l’impératif de remporter la bataille contre l’ennemi…”.

Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!