-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Guitouni: «L’Algérie gaspille l’électricité»

Echoroukonline
  • 240
  • 1
Guitouni: «L’Algérie gaspille l’électricité»

Le ministre de l’Énergie Mustapha Guitouni a dévoilé que la première mouture de la nouvelle loi des hydrocarbures sera soumise au gouvernement le mois de juillet prochain.

Le premier responsable du secteur qui s’exprimait hier, en marge de la 8e édition de la conférence nord-africaine du pétrole et du gaz (North Africa Petroleum Exhibition & Confecrence,Napec), tenue à Oran regroupant quelque 570 exposants de 40 pays et 28.000 professionnels ,a affirmé que le nouveau texte va inclure des dispositions qui vont encourager le partenariat et assurer une meilleure attractivité.

«La réforme est nécessaire pour notre sécurité énergétique. Le système actuel doit changer, nous devons intensifier les consultations avec nos partenaires. Le secteur des hydrocarbures ne peut être géré par un texte conçu dans un contexte où un baril se vendait à 150 dollars alors qu’actuellement son prix varie entre 60 et 70 dollars»,a-t-il ajouté.

Guitouni a appelé à la rationalisation de la consommation énergétique, de l’électricité notamment, pour sécuriser l’accès à l’énergie, saluant les efforts de l’Etat pour raccorder à l’électricité et au gaz les zones les plus reculées du pays.

Pour sa part,le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Arezki Hocini a notamment fait à Oran  la promotion du potentiel algérien en gaz et en pétrole de schiste devant des représentants de compagnies énergétiques internationales.

Ce dernier a notamment annoncé que l’Algérie était en discussions avec les géants pétroliers BP et Anadarko pour aider à évaluer et exploiter le gaz de schiste.

Traduit par: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • Omar one dinar

    Les haydraouistes seul. ..consomaient de l electricity. L equivalent de toute les algeriens