-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Industrie automobile : les négociations avec Renault ont avancé

Industrie automobile : les négociations avec Renault ont avancé

Les négociations de partenariat entre l’Algérie et le constructeur automobile français, Renault, ont connu des avancées, mais cela ne veut pas dire que les deux parties sont arrivées à un accord, a indiqué mardi le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi…

 

 

L’État est en train de mettre le paquet dans l’industrie automobile, dans laquelle de très grands projets sont engagés pour que puisse se développer, tout autour, un tissu de PME par le biais du secteur privé. A la question de savoir ce qui est déjà fait au niveau local avant d’aller vers le partenariat avec des constructeurs étrangers, comme Renault et Volkswagen, qui manifestent un intérêt pour le marché national, le ministre a indiqué que pour réaliser des partenariats, il faut tout d’abord avoir des entreprises crédibles financièrement, et sur le plan des moyens technologiques et sur le plan de la main-d’œuvre.

 Mohamed Benmeradi a déclaré concernant les discussions de partenariat avec les constructeurs automobile français et allemand, que les contacts ont avancé avec Renault il y a trois ans puis ont été interrompus. «A l’époque, nous avions jugé que l’offre de coopération avec ce constructeur n’était pas intéressante pour nous parce qu’elle ne prévoyait pas suffisamment de niveau d’intégration», a expliqué  Benmeradi. Renault proposait essentiellement une usine de montage à Rouiba, alors que la partie algérienne voulait mettre en place les prémices d’une industrie de l’automobile. Les discussions ont été reprises depuis une année, trois rendez-vous ont eu lieu entre les responsables algériens et ceux de Renault. «Nous avons mis en place des groupes de travail qui se sont rencontrés la semaine dernière à Paris et doivent se rencontrer une nouvelle fois à Alger dans les prochains jours pour essayer de rapprocher les visions», a indiqué le ministre. «Aujourd’hui, avec Renault nous avons fait des propositions pour faire une usine qui atteindra un taux d’intégration de 50% après 5 ans et pour réaliser 100 000 véhicules, conformément aux règles d’investissement 51% 49%. Les négociations sont en train d’avancer», a-t-il ajouté.

«Pour ce qui est des discussions avec le constructeur allemand Volkswagen, les responsables algériens ont eu, à l’occasion de la visite du président de la République en Allemagne au mois de décembre 2010, un premier contact avec le plus haut responsable du groupe allemand. «Nous leur avons fait part d’une fiche technique de ce que nous attendions de ce partenariat et nous sommes en attente de leur réaction», a dit  Benmeradi. «Je pense qu’avec Renault, nous avons bien avancé, cela ne veut pas dire que nous sommes arrivés à un accord, mais que nous sommes en train de discuter des modalités techniques sur les aspects de la technologie, de la commercialisation, de la gamme et de la nature d’investissement», a précisé le ministre. « Nous avons encore énormément de questions à régler. Les négociations dans le cadre des partenariats industriels prennent des fois 6 à 8 mois pour aboutir à de premiers accords qui seront ensuite finalisés dans des mémorandums plus précis », a-t-il conclu. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!