-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Une fausse réalité socialement parfaite sur la Toile

Instagram vs Réalité

Echoroukonline
  • 413
  • 0
Instagram vs Réalité
D.R

Vous êtes sur les réseaux sociaux? Votre vie est comment sur Instagram? Trop cool, non?!! Mais que se passe-t-il en coulisses? Décoration des lieux improvisée, des heures de maquillage, des poses flatteuses et toutes sortes de filtres et montages ont lieu avant que la photo “parfaite” ne soit enfin publiée sur la toile… De la poudre aux yeux! Zoom sur la supercherie évidente à laquelle, certains influenceurs et instagrammeurs ont recours régulièrement.

Parmi toutes les applications de partage de photos et vidéos, “Instagram” s’est vite imposé dans le paysage. L’application a été lancée le 6 octobre 2010, et était désignée par Apple comme « Application de l’année» dès 2011, l’année suivante, le réseau social est racheté par le groupe “Facebook”.

Neuf ans après sa création, Instagram revendique des statistiques impressionnantes, et fait partie du cercle très fermé des réseaux sociaux utilisés par plus d’un milliard de personnes chaque mois. À noter également qu’à travers le monde, plus de 500 millions de personnes accèdent à Instagram tous les jours.

Nous suivons tous ces bloggeurs et bloggeuses, nous les apprécions et nous aimons suivre leur vie de “rêve”, nous voudrions être à leur place, être en train de bronzer sur les plages des Bahamas, résider dans les plus beaux hôtels, manger tout ce qu’on veut sans prendre le moindre kilo… Si vous connaissez ce sentiment de désespoir et remettez en question vos choix, et votre mode de vie lorsque vous faites défiler le fil d’actualité Instagram, et bien arrêtez ça tout de suite!

Il est vrai que tous ces gens et leurs moments “parfaits“ de la vie quotidienne qu’ils partagent avec le monde, peuvent parfois être difficiles à gérer, mais sont-ils pour autant vrais?

La réalité s’avère très différente de celle que nous croyons. La vérité est que ce qu’ils ou elles postent dépend de ce qu’ils ou elles veulent montrer de leur vie, et il est normal qu’ils n’en montrent que les bons aspects, après tout il serait étrange de partager au monde les moments désagréables, non? C’est à nous de ne pas idéaliser leur quotidien, d’avoir conscience qu’il y a plus derrière chaque profil!

Les psychologues pensent que le réseau social peut aggraver les troubles de l’apparence.

«Le modèle qu’Instagram donne à voir joue un rôle d’autant plus nocif pour les dysmorphophobiques qui sont déjà en proie à une quête constante de perfection. Quand les images retouchées par les filtres disparaissent, l’on subit un important décalage entre le virtuel et le réel, et c’est ça qui cause encore plus de problèmes».

D’ailleurs des comptes partent à l’assaut de cette idée de vie idéalement scénarisée, révélant l’envers du décor, et depuis quelques mois maintenant, de plus en plus d’influenceurs ont décidé de sortir du silence et de partager la réalité qui se cache derrière leurs post…

Le cas de Geraldine West, une instagrammeuse Allemande qui a récemment lancé un projet intitulé “Instagram vs Reality”, cette idée originale, drôle et qui transmet un message important à la fois a connu un vrai succès. Sur son compte elle poste des photos d’elle-même côte à côte, qui dépeignent les mêmes situations dans la “vie réelle” et à quoi elles ressembleraient sur Instagram. Qu’il s’agisse de prendre un bain, de cuisiner, ou de voyager, Géraldine montre à quel point la réalité est loin d’être aussi parfaite et comment tout est minutieusement étudié et revu avant d’être posté.

Selon un spécialiste des réseaux sociaux, «Instagram est un réseau social très visuel, basé sur la construction d’un profil en ligne qui est “vendeur” de soi. Il exerce une forte pression à se montrer parfaits (es)».

En 2017, une étude de la “Royal Society for Public Health” classait Instagram comme le pire réseau social pour la santé mentale des jeunes au Royaume-Uni, selon 14 critères dont la perception de soi, l’anxiété ou le harcèlement.

«Même si les “likes” disparaissent, les photos resteront, parfois trompeuses et dopées aux filtres, d’une fausse réalité socialement parfaite».

Tout cela montre que tout ce que vous voyez sur le Web doit être pris avec un grain de sel et en aucun cas vous ne devriez vous comparer défavorablement à ces personnes. Elles ne sont pas ce qu’elles veulent que vous pensiez qu’elles sont vraiment! Et bien sûr, entre Instagram et la vraie vie, il faut toujours choisir la vraie vie, en l’embellissant non pas en utilisant des filtres mais avec de vrais, simples et bon moments à savourer et à immortaliser avant tout avec vos yeux!
Nabila Hocine

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!