-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Jusqu’au bout pour juger les crimes israéliens

الشروق أونلاين
  • 1571
  • 0
Jusqu’au bout pour juger les crimes israéliens

Les participants au séminaire international sur « les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés par Israël à Gaza» ont appelé à un dépôt de plainte internationale contre l’entité israélienne ainsi qu’à la révision des statuts de l’Onu pour prévenir le véto lorsqu’il s’agira de juger les responsables politiques et militaires israéliens.

  • Les participants au séminaire international initié à Alger par la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme s’interrogent sur la raison du refus du Conseil de sécurité de créer un tribunal spécial pour l’occupation israélienne comme il en existe pour le Rwanda ou encore la Yougoslavie. Ce tribunal aurait du être mis en place pour juger les responsables des crimes commis à l’encontre d’innocents durant les 21 jours d’attaques déchainées sur Gaza.
  •  
  • Le vice-président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme, Hocine Khaldoun affirme que les crimes israéliens doivent être punis et peu importe le temps que prendra l’adaptation de l’affaire, l’essentiel est d’arriver à la soumettre au tribunal pénal international.
  •  
  • Les séminaristes venus de différents pays arabes et autres déplorent les difficultés juridiques auxquelles ils font face au niveau de la cour pénale internationale qui exige que les parties en justice en soient membres, alors que ni la Palestine ni Israël ne le sont. La rencontre axe de ce fait sur la manière de garantir la recevabilité de l’affaire au niveau de la cour, d’autant que 221 plaintes contre Israël ont été déposées à son niveau depuis l’attaque perpétrée contre le peuple de Gaza.
  •  
  • Les experts appréhendent particulièrement le droit de véto dont pourraient user les membres du Conseil de sécurité, par conséquent ils préfèrent se pencher d’abord sur la mobilisation internationale pour contrer ce mécanisme et répertorier matériellement les crimes d’Israël avant d’adopter une déclaration commune pour la création d’un tribunal spécial Israël.
  •  
  • Pour leur part, les juristes européens qui participent à la rencontre estiment que la paix internationale ne peut se réaliser qu’avec la restitution des terres palestiniennes et la création d’un Etat palestinien indépendant. Le non respect du droit international par Israël constitue une entrave d’où la nécessité de la mobilisation des sociétés civiles et des organisations non gouvernementales.
  •  
  • Le président de la commission des affaires juridiques au Conseil de la Nation Souileh Boudjemaa a soulevé la question de l’interférence entre la charte des Nations-Unies et la Cour pénale internationale puisque le Conseil de sécurité intervient dans les prérogatives de la cour. Il exprime ses craintes par rapport aux démarches que pourrait entreprendre Israël pour empêcher l’aboutissement des plaintes déposées contre lui.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!