الأربعاء 28 أكتوبر 2020 م, الموافق لـ 11 ربيع الأول 1442 هـ آخر تحديث 01:16
الشروق العامة الشروق نيوز
إذاعة الشروق
D.R

Que ce soit pour affirmer son appartenance religieuse ou communautaire, pour affirmer sa personnalité, pour séduire ou au contraire passer inaperçu, la mode a toujours été pour la femme un moyen de communication et d’expression à travers le temps.

Et si nombreuses sont les figures qui ont maîtrisé cet art à la perfection, et su marquer l’histoire par leurs toilettes aussi extravagantes que révolutionnaires, il en est une qui a marqué tous les esprits et qui continuent encore aujourd’hui d’être copiée et adulée plus de 20 ans après sa disparition, et dont les robes s’arrachent à des centaines de milliers d’Euros à chaque vente organisée.

Cette icône n’est autre que Lady Diana Spencer, Princesse de Galles…Si elle utilisait souvent ses toilettes à des fins diplomatiques lors de ses visites officielles dans les différents pays du monde, la Princesse a aussi su imposer son propre style à la fois chic et rock, dépoussiérant ainsi les vieux codes stricts de la monarchie Britannique.

Et même s’il est très difficile de choisir entre toutes ses majestueuses tenues de cérémonies, laquelle était la plus élégante et la plus parlante de l’état d’esprit et de la grandeur d’âme de la Princesse de Galles, il demeure; cela dit une robe qui a marqué tous les esprits, tant pour sa beauté, son élégance, son audace, que par le message fort qu’elle a envoyé, je veux bien évidement parlé de la «Revenge Dress» (La robe de la vengeance).

Flash-Back:

Nous sommes le 29 Juin 1994, Son Altesse Royale la Princesse de Galles, l’épouse (future ex) de l’héritier du trône d’Angleterre, est l’invitée d’honneur de la soirée caritative annuelle donnée par Vanity Fair à Serpentine Gallery de Londres.

La procédure de divorce suit son cours, mais la séparation est d’ores et déjà consommée…

En effet la veille au soir le Prince Charles a accordé une interview exclusive à The Independent dans son édition du 28 Juin 1994, interview durant laquelle il avouait sa relation adultère avec son amour de toujours: Camilla Parker ; et le quotidien annonce la diffusion le lendemain soir d’un documentaire consacré au 25ème anniversaire de l’intronisation du Prince et en dévoile les moments clés.

En réponse à cette humiliation publique, la Princesse Diana contre-attaque: Il est un peu plus de 19h00, quand la voiture de Diana arrive sur les lieux de la soirée caritative, le public est littéralement ébloui par la beauté de la Princesse dans cette petite robe noire en soie, courte dévoilant les épaules et accessoirisée d’une traîne légère, signée de la designer de mode grecque Christina Stambollian, d’un pas assuré, Diana avance vers ses hôtes et esquisse un petit regard malicieux en direction des photographes présents sur place.

Avec cette robe, Diana semblait vouloir dire au monde entier: « Regardez comme je suis belle, regardez bien ce qu’il va perdre », comme un pied de nez aux révélations choc de son désormais futur ex-mari.

Le lendemain, à la Une de tous les quotidiens Britanniques (et même du monde entier) en grand une photo de cette magnifique femme libre, et indépendante, qui n’avait plus besoin de la famille royale ou du Prince Charles pour exister.

Les révélations du Prince sont-elles reliées au second plan?

La «Revenge Dress» (la robe de la vengeance) est officiellement née, depuis de nombreuses stars l’ont adoptée pour une communication post rupture ; de Bella HADID, à Jennifer ANNISTON, en passant par Jennifer Garner ou Eva LONGORIA, toutes se sont prêtées avec plaisir au jeu du «Regarde bien ce que tu as perdu», et s’en sont sorties avec une grande élégance.

Une opération de communication digne des plus grands cabinets d’experts de ce monde. Alors Mesdames, la prochaine fois que vous voudrez vous habillez pour sortir, pensez bien au message subliminal que votre toilette enverra au monde…

Contribution: “Sonia Hocine”, Coach Certifiée

La mode La Princesse Diana Le style

En relation

600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close