Français

L’Allemagne indemnise 25.000 juifs d’Algérie!

الشروق أونلاين
  • 1982
  • 2

Le gouvernement allemand a décidé de verser pour la première fois des indemnités à un nombre important de juifs originaires d’Algérie ayant survécu à la Shoah.

L’organisation Claims Conference, composée de différentes associations juives, a annoncé lundi à Tel Aviv que les victimes de la Shoah ou leurs héritiers bénéficieront des indemnités.

“Il s’agit de 25.000 juifs algériens, dont le plupart d’entre eux vivent actuellement en France et près de 3.900 en Israël”, selon l’organisation.

Les juifs qui vivaient en Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 sont en effet éligibles à une indemnité unique de 2 556,46 euros.

La porte-parole de l’organisation ,fondée en 1951, a dit que “ces indemnités sont un résultat des négociations engagées entre Claims Conference et le gouvernement allemand”.

“Cette reconnaissance n’avait que trop attendu pour un important groupe de juifs d’Algérie qui ont souffert de mesures antijuives prises par des alliés des nazis comme le régime de Vichy”, a indiqué le vice-président de l’organisation, Greg Schneider.

“Le gouvernement de Vichy a restreint l’accès de ces gens à l’éducation, à la vie politique, à la société civile, à l’emploi, leur a retiré la nationalité française et les a exclus uniquement parce qu’ils étaient juifs”, a-t-il ajouté.

Depuis le premier accord signé avec l’Allemagne de l’Ouest en 1952, plus de 70 milliards de dollars (56 milliards d’euros) ont été payés à plus de 800 000 victimes de la Shoah.

مقالات ذات صلة