-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’ambassadeur de Libye: “L’ambassade d’Algérie à Tripoli rouvrira prochainement”

الشروق أونلاين
  • 1728
  • 0
L’ambassadeur de Libye: “L’ambassade d’Algérie à Tripoli rouvrira prochainement”
Echorouk
Mohamed Mokhtar Mazen

L’ambassadeur de la Libye en Algérie, Mohamed Mokhtar Mazen a démenti l’information relayée par la chaîne satellitaire américaine “CNN” selon laquelle il existe un marché d’esclaves dans une zone proche de la capitale, Tripoli.

L’ambassadeur libyen a affirmé que le rapport de la chaîne américaine “ne reflétait pas la position officielle de la Libye, non plus celle du peuple libyen”.

Par ailleurs, Mohamed Mokhtar Mazen a annoncé la réouverture prochainement de l’ambassade d’Algérie à Tripoli.

S’adressant jeudi à une poignée de journalistes au siège de son ambassade à El Biar (Alger), le diplomate libyen a indiqué que “Les Libyens se sont indignés du rapport américain qui est contraire à nos valeurs qui s’opposent à l’esclavagisme”.

Selon l’interlocuteur, le gouvernement d’entente nationale –par le biais de ses appareils compétents- a procédé dès lors à des enquêtes pour s’assurer de la véracité du contenu dudit rapport, affirmant que les auteurs seront sévèrement sanctionnés.

Mazen a également fait savoir que son pays était “victime du phénomène d’émigration clandestine et que des pays étaient sollicités de mieux contrôler leurs frontières car la Libye souffre des flux de migrants clandestins. Le coût de l’hébergement de ces derniers est colossal”.

A cet effet, il a indiqué que “4.200 migrants africains étaient rapatriés vers leurs pays d’origine à bord de 24 vols”.

“La Libye est un pays de transit et non d’accueil. Nous sommes le pays le plus touché par le phénomène d’émigration clandestine, et que ce qui se passe est une responsabilité commune”, a-t-il précisé, estimant que ce type de rapport a pour but de “rechercher un bouc émissaire pour intervenir en Libye”.

“Nous refusons toute intervention étrangère dans notre pays à moins que s’il y ait un accord  avec le gouvernement d’entente nationale”, a-t-il souligné.

Pour ce qui est des rapports faisant état d’arrestation de ressortissants algériens en Libye, il dira: ” Quarante-trois (43) Algériens étaient rapatriés dernièrement via la Tunisie. Il y a un contact permanent dans ce sens. Toutefois, j’ignore s’il y a d’autres Algériens qui font l’objet d’arrestation”.

S’agissant de la réouverture de l’Ambassade d’Algérie à Tripoli après le rappel de l’ancien ambassadeur Abdelhamid Bouzaher en mai 2014 pour des raisons de sécurité, le diplomate libyen a expliqué que: “Les ambassades étrangères seront opérationnelles en Libye, y compris celle de l’Algérie. L’ambassadeur d’Algérie reprendra fonction une fois les procédures seront achevées. Je pense qu’il s’agit éventuellement d’opération de réaménagement du siège de l’ambassade”.

En outre, il a réitéré la capacité des services de sécurité de son pays d’assurer la protection des intérêts d’Algérie en Libye, dont les projets de Sonatrach.

Il y a lieu de rappeler à cet égard que le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Keddour a affirmé que sa compagnie ne quittera pas le territoire libyen malgré la crise sécuritaire qui secoue ce pays.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!