-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’année 2009 sera-t-elle celle d’un déficit commercial

L’année 2009 sera-t-elle celle d’un déficit commercial

Depuis plusieurs mois, les Algériens sont bombardés par des discours rassurants, défendant des thèses économiques insoutenables, comme quoi l’Algérie demeurerait à l’abri de la crise financière et économique internationale. Notre pays serait, selon certains économistes, la seule île à être épargnée par le tsunami mondial car notre système bancaire est totalement «déconnecté» du système financier international.

  • Les chiffres des trois premiers mois de cette année semblent révéler le contraire, l’Algérie est concernée par la crise financière et économique internationale, mais, plus grave encore, elle est rattrapée par les affres du marasme économique mondial.
  • La première répercussion, et pas des moindres sur notre pays, a été l’effondrement de l’excédent commercial de 72,03% pour le seul mois de janvier 2009 en raison de la chute drastique des cours des hydrocarbures. Notre volume global des exportations a fléchi de 36,4% par rapport à la même période de l’année écoulée. Plus inquiétant encore, l’Algérie semble opter pour un train de vie qui peut être qualifié d’excessif.
  • En dépit de la baisse de ses ressources financières, les achats du pays sont en hausse de 8,79%. L’Algérie aurait ainsi perdu, en un seul mois, 2,23 milliards de dollars et tous les observateurs prévoient que cette tendance à la baisse va continuer durant au moins deux années.

 

  • Chute de 60% des recettes pétrolière

 

  • Ce recul sévère des recettes pétrolières préoccupe désormais les responsables du Trésor public qui s’attendent à des années de vaches maigres. Le ministre de l’Energie et des Mines a, d’ailleurs, confirmé, la semaine dernière, que les recettes pétrolières devraient chuter de 60% pour atteindre seulement 30 milliards de dollars en 2009 contre 77 milliards de dollars durant l’exercice précédent.
  • Avec des importations en nette croissance ces cinq dernières années (30 milliards de dollars en 2008 contre 27,8 milliards dollars en 2007), le commerce extérieur va peut-être enregistrer, pour la première fois en 2009, un déficit. Le gouvernement pourra être ainsi contraint à recourir aux réserves en devise pour équilibrer la balance. Ce repli est assez préoccupant pour le pays d’autant plus que le gouvernement a annoncé un programme de grandes dépenses budgétaires de quelque 150 milliards de dollars, visant à autoriser une relance de l’économie nationale par la demande. Cette «obstination» du gouvernement à favoriser une relance par la demande aux conséquences incertaines et qui, en plus, a prouvé ses limites, risque de prendre en otage l’avenir même du pays.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!