-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le financement islamique ne dépassera pas 2 % en Algérie

الشروق أونلاين
  • 1284
  • 0
Le financement islamique ne dépassera pas 2 % en Algérie

Des experts en économie, spécialiste dans l’industrie de la finance islamique, ont demandé au gouvernement de modifier l’actuel code monétaire et du crédit de manière à permettre le développement de l’industrie la finance islamique, à l’image de ce qui se fait dans de nombreux pays arabes, et même occidentaux, tels que l’Allemagne, l’Angleterre et la France.

  •  

    Ces derniers ont, en effet, apporté des modifications dans leurs législations pour permettre de bénéficier des grands excédents financiers dont les propriétaires refusent de traiter avec des banques classiques.

    Le mouvement de la société et de la paix « MSP » a organisé un congrès international, avec la présence de grands experts internationaux spécialistes dans l’industrie de la finance islamique, pour discuter du comment de la modification des législations financières et monétaires appliquées en Algérie. Et aussi les rendre compatibles pour élargir la finance islamique en parallèle avec l’industrie financière classique, et de laisser la liberté totale au consommateur de choisir librement ce qui n’est pas contraire avec ses convictions de façon à permettre à l’économie algérienne d’en bénéficier.

    Le congres international qui débutera ce mercredi au niveau du parlement algérien portera sur un ensemble de dossiers relatifs à la discussion des principes de la finance islamique, avec l’intervention du professeur Abdesettar Abou Raghda, président de la commission de surveillance législative au niveau de la banque Al Baraka.

    Par ailleurs, le problème principal auquel les banques islamiques sont confrontées aujourd’hui, l’absence de critères unifiés régissant leur travail parce que les banques centrales du monde surveillées par le FMI via l’article quatre, n’ont pas promulgué des textes clairs concernant l’industrie de la finance islamique.

    Le volume du financement islamique en Algérie ne dépasse pas 02 % du volume du marché, que ce soit dans le secteur bancaire ou bien le secteur d’assurance d’entre aide basé sur le principe de l’entre aide islamique. Mais, le secteur pourrait enregistrer une évolution d’environ 20 % par année.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!