-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran

Echoroukonline
  • 317
  • 1
Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran
D.R
Le torchon brûle entre le Maroc et l'Iran

La Royaume du Maroc a annoncé, mardi avoir rompu ses diplomatiques avec l’Iran, et ce après avoir l’accuser de faciliter la livraison  au mouvement indépendantiste avec lequel il se dispute le territoire du Sahara Occidental.

L’agence Reuters a cité du ministre marocain des Affaires Etrangères,Nacer Bourita qui avait révélé que son pays a motivé cette décision par le soutien militaire apporté par l’Iran ,via son allié le Hezbollah, au Front Polisario, mouvement indépendantiste du Sahara Occidental.

«L’implication du Hezbollah, soutenu par l’Iran, dans des relations avec le Front Polisario, de façon à porter ainsi atteinte à la sécurité et la stabilité du Royaume. Le Royaume dispose de preuves attestant du financement du Polisario par le Hezbollah, de même que l’entraînement d’éléments de ce Front séparatiste. Nous avons également d’autres informations faisant état d’interventions de diplomates à l’ambassade iranienne en Algérie pour faciliter des rencontres entre des leaders Hezbollah et Polisario», ajoute le ministre.

Bourita a notamment précisé que cette décision n’avait rien à voir avec les développements au Moyen Orient, en référence aux tensions actuelles entre l’Arabie Saoudite et l’Iran qui soutiennent des camps opposés dans de nombreux conflits régionaux.

En riposte à cette accusation, le Hezbollah a jugé regrettable que le Maroc lance des accusations infondées sous pressions américaines, israéliennes et saoudiennes, trois pays hostiles à l’Iran.

«Il est regrettable que le Maroc nous adresse ces accusations sans fondement sous la pression des USA, d’Israël et de l’Arabie saoudite. La diplomatie marocaine aurait dû trouver un argument plus convaincant pour rompre ses relations avec l’Iran »,a-t-il ajouté.

Traduit par: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • YAHYA. DZ. BLIDA

    MOI AUSSI JE TROUVE ILLOGIQUE DE ROMPRE LES RELATIONS SEULEMENT AVEC L’IRAN JE PRÉFÈRE QU’IL LE FACE AVEC SON ENNEMI JURÉ L’ALGERIE QUI RAPPELONS-LE ABRITE FINANCE ARME ET DÉFEND DIPLOMATIQUEMENT LE POLIZARIO
    DONC LE FAIRE UNIQUEMENT AVEC L’IRAN C’EST INJUSTE