-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le président de l’association de la mosquée de Marseille: l’extrême droite instrumentalise la question du voile intégral

الشروق أونلاين
  • 3043
  • 0
Le président de l’association de la mosquée de Marseille: l’extrême droite instrumentalise la question du voile intégral

L’imam Abderrahmane Ghoul, élu récemment à la tête de l’association islamique de la plus grande mosquée d’Europe qui sera inaugurée à Marseille, évoque avec nous la crise identitaire en France, les problèmes de la communauté, la représentativité des musulmans dans les institutions et les assemblées communales et comment l’extrême droite instrumentalise le débat autour du voile intégral. Il revient également sur l’affaire des imams qui ont refusé de se lever pour l’hymne national en leur rappelant l’origine du croissant que l’on retrouve sur les emblèmes nationaux de beaucoup de pays islamiques.

  • Dans un entretien à Echorouk, le président de l’association de la mosquée de Marseille, Abderrahmane Ghoul, revient sur le débat autour de la question de l’identité et du Niqab en France, qui ont été instrumentalisés à des fins politiques. «Ces deux questions ont retenu l’attention de la communauté algérienne musulmane. Pour moi, le Niqab ou la burqa ne constitue pas un problème puisque nous avons entre nos mains le Saint Coran et l’honorable Sunna. Dans ce pays où l’on préfère la modération à l’extrémisme religieux, la solution au problème doit être pédagogique et non pas par la loi, et c’est là le rôle des imams et des prédicateurs et la réponse d’un homme de foi qui vit sa religion dans un environnement laïque».
  • S’agissant de la question de l’identité, notre interlocuteur expliquera qu’il y a une contradiction entre l’identité dans le sens citoyen et l’identité religieuse. «Je peux, sans aucun problème, être un citoyen musulman à cent pour cent tout en étant français, sachant que l’Islam est une religion qui traverse les frontières. C’est une religion universelle et l’amour de la nation en fait  partie».
  • Toutefois, pour le président de l’association de la mosquée de Marseille, le fait de susciter pareils sujets est motivé par des objectifs politiques, et vise à éloigner l’opinion publique des vrais problèmes comme l’emploi et le logement. L’extrême droite ne manque pas de saisir cette opportunité pour acquérir des voix.
  •  
  • A la question de savoir si les trois millions d’algériens établis en France constituent une force de pression et de propositions politiques, ou plutôt un enjeu électoral, Abderrahmane Ghoul souligne d’abord que nos émigrés participent à établir la règle du jeu politique. «Les algériens en France ont des postes économiques et sociaux clé, ce qui leur permet d’entrer dans la bataille politique. Dans les années quatre-vingts, les voix de la communauté algérienne allaient pour la Gauche, mais depuis 5 ans, l’algérien musulman de France choisit sa liste selon ses intérêts politiques et sa place socioéconomique, contre l’extrême droite qui a fait de la communauté son objectif politique pour obtenir les voix d’électeurs racistes. Aujourd’hui, le terme “émigrés musulmans” s’invite dans le discours politique».
  •  
  • Au cours de notre échange, nous abordons avec l’imam le rôle de la mosquée en France particulièrement lorsqu’on sait que la troisième génération d’émigrés se sent perdue et souffre d’une profonde crise d’identité. Notre interlocuteur affirme que la mosquée a un grand rôle à jouer dans ces pays, en enseignant, en éduquant, en orientant les égarés… Mais le problème qui se pose actuellement, c’est le manque d’imams maitrisant la langue française afin qu’ils puissent répondre à toutes ces préoccupations des émigrés de la troisième génération, y compris celles relatives à l’identité et à l’émigration entreprise par les parents. «La mosquée représente en fait leur unique espoir».
  •  
  • Concernant la conversion à l’Islam en France, l’imam dira que la chose n’est pas courante, et ce sont souvent des personnes d’une grande culture qui se convertissent. «Les autres, la majorité, se convertissent lorsqu’il s’agit d’épouser une femme musulmane, et même s’ils sont sincères, il n’y a pas de suivi. Il y en a d’autres qui décident d’embrasser la religion musulmane pour obtenir du travail dans des pays islamiques».
  •  
  • Nous avons cherché à savoir quelle est l’avenir des musulmans de France dans ce conflit politique dont l’extrême droite tire profit, et si les émigrés musulmans se sont bien positionnés au sein des assemblées communales lors d’élections ?…
  • «L’avenir des ressortissants algériens est entre leurs mains. A chaque inscription sur les listes électorales, ils participent au vote et sont candidats à des postes politiques pour affermir leur position dans la société française et leur nombre croissant est à leur avantage. Nous n’en sommes qu’au début. Nous avons 20 ans devant nous, donc 3 élections à venir pour le rapprochement. Comme a dit Ibn-Khaldoun: “Il faut trois générations pour bâtir un Etat solide”. La constitution et la loi françaises garantissent à chacun le droit au vote et à la candidature. A nous d’œuvrer pour arriver. Mais le problème actuel réside en les enfants des ressortissants qui sont inconscients et ne connaissent pas leur devoir».
  •  
  • Abordant l’incident qui a défrayé la chronique en Algérie, l’affaire des imams qui ont refusé de se lever à l’hymne national, qualifiant le geste de bidaâ, le président de l’association islamique de la mosquée de Marseille dira que «cette attitude ne se base sur aucun argument légitime, mais n’est que mauvaise volonté. La nation souffre de l’extrémisme. Et celui qui contraint le savant et le sage à se plier à ses désirs tente de semer la dissension et de porter atteinte aux symboles de l’Etat qui unissent les esprits sincères et les dispositions nationalistes. A chaque Etat, ses symboles, une langue qui unit le peuple et qui unit la nation. Le prophète (QSSSL) n’avait-il pas un emblème ? N’y avait-il pas à ses côtés des gens comme Hassan Ben Thabet ? Et d’où vient ce croissant que l’on retrouve sur les emblèmes de différents pays islamiques ?… L’amour du pays est une vertu de notre foi».
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!