-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le tribunal d’Oran traite l’affaire du détournement de fonds publics et de falsification de cachets.

Le tribunal d’Oran traite l’affaire du détournement de fonds publics et de falsification de cachets.

12 personnes impliquées au Maroc dont le frère d’un ministre, dans l’affaire du trafic de 20 tonnes de lait en poudre.L’unité d’investigation de la gendarmerie nationale de la wilaya d’Oran a révélé une affaire importante dans le cadre d’enquête sur des activités douteuses concernant des unités de laiteries à Oran. Ces recherches ont abouti à l’implication de deux hauts responsables dont le frère d’un ministre et plusieurs fonctionnaires de la direction du ministère du commerce ainsi que des responsables au service du contrôle de qualité et de la répression des fraudes ainsi qu’un notaire de Senia, dans une affaire concernant la transformation du lait en poudre subventionné par l’état et sa vente par des procédés douteux pour des profits impressionnants.

  • Des sources sures ont affirmé  à Elchorouk que 12 accusés ont comparus devant le juge d’instruction  du tribunal de Senia parmi eux  le frère d’un ministre  et le propriétaire d’une laiterie de l’ouest « Elouencharis » situé à Ain El Baida a Senia.  Ainsi que des responsables et des fonctionnaires de la direction du commerce, spécialement au niveau du service de contrôle de qualité et la répression des fraudes et d’un Notaire à Senia.
  • Le procureur de la république à requis leur emprisonnement provisoire  avec les accusations d’association de malfaiteurs, fraude fiscale, faux et usage de faux dans des rapports et la vente de matière première dans son état original : c’est à dire la vente du lai en poudre destiné à la transformation ainsi que  dilapidation de biens publiques , falsification de cachet officiel ,  la gestion de la SARL au lieu de son propriétaire juridique et la signature de documents notariés sans documents légaux ainsi que l’absence de facturation.
  • Les faits de cette affaire remontent  au 03 février dernier à la suite d’ une enquête approfondie déclenchée par L’unité d’investigation de la gendarmerie nationale de la wilaya d’Oran,  qui a abouti  à la saisie de 20 tonnes de lait en  poudre dans l’un des garages de Meseghrine appartenant à la laiterie de Ain Beida  estimée à 600 millions de centimes. La gendarmerie a procédé également à l’arrestation d’ouvriers de la laiterie. L’’enquete à parmi de levée le voile sur plusieurs scandales dont l’affaire du lait en poudre subventionné par l’état de façon importante.  Nos sources  citent par ailleurs que les différentes laiteries de l’ouest bénéficient de 100 tonnes de lait en  poudre dont une infime partie est destiné seulement à  l’industrie et parfois sans aucune conformité avec les normes de qualité requises pour le  lait en sachet.  A tel point que les citoyens se sont plaints d’acheter de l’eau colorée en blanc. 
  • Nos sources privilégies que  la majorité du lait en poudre est destinée à la contrebande vers les frontières marocaines avec la complicité de responsables et des facilités de la part de personnes influentes et que des quantités considérables ont  échappé ainsi au contrôle et ont  engendré des revenus colossaux  remplissant les comptes  personnels d’individus  douteux .
  •  
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!