-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’Égypte durcit les conditions d’admission des étudiants algériens!

Echoroukonline
  • 716
  • 1
L’Égypte durcit les conditions d’admission des étudiants algériens!
D.R

Les autorités égyptiennes ont imposé des restrictions à caractère sécuritaire aux les chercheurs et les délégations scientifiques algériennes qui se rendent en Égypte par le biais de bourse de courte durée.

Le journal “Al Arabi Al Jadid” a  publié un document dans lequel les autorités égyptiennes ont fait part à l’attaché culturel auprès de l’ambassade d’Algérie au Caire des nouvelles directives enjoignant aux étudiants-chercheurs algériens désireux de rallier les universités égyptiennes de présenter une demande d’admission préalable (DAP), soit deux mois auparavant, et ce pour permettre aux autorités de ce pays de prendre des “mesures sécuritaires”.

Selon la même source, cette correspondance officielle -qui date du mois de janvier- a été adressée par l’Université du Caire à l’attaché culturel de l’ambassade d’Algérie au Caire évoquant une coordination entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et le ministère égyptien des Affaires étrangères.

Le document constitue une réponse des autorités égyptiennes aux correspondances de l’ambassade d’Algérie au Caire quant aux entraves rencontrées par des étudiants et enseignants algériens désireux d’accéder aux bibliothèques universitaires en Égypte.

Force est de rappeler que les autorités égyptiennes avaient fait part au gouvernement algérien en mars dernier d’une note insistant sur la nécessité à ce que les chercheurs algériens souhaitant se rendre dans les universités égyptiennes d’effectuer des DAP, de sorte que les services de sécurité puissent  situer la position et l’identité politique de chaque chercheur.

Sofiane. A. / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • SITAHAR

    QU EST QU ILS VONT ETUDIER NOS ETUDUANTS EN EGYPTE?
    ALLAH YERHAM BABAKOUM.....................??????????????????
    PEUT ETRE NIFAKK TAA AL AZHARR ET LA DICTATURE DE SISSI ,RIEN D'AUTRE
    WELLA JUSTE DES BOURSES AUX ENFANTS DES PRIVILEGIES DU SYSTEME POUR PASSER ET JUSTIFIER DE LONGS SEJOURS GRATUITS FI CHARM ECHIKH ET ALEXANDRIE: RIEN D'AUTRE!!!!!!!!!!!!!!!!!