Français

Les cinq candidats se disent prêts pour le débat télévisé

Echoroukonline
  • 243
  • 0
Echoroukonline
Les cinq candidats se préparent pour un débat télévisé

Les cinq candidats à la présidentielles du 12 décembre 2019 ont salué la proposition de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) quant à l’organisation d’un débat télévisé entre les prétendants en lice.

Ces derniers ont d’ailleurs exprimé au président de l’ANIE leur accord pour la tenue du débat en attendant qu’une date soit fixée dans les jours à venir.

Campagne de Benflis: Nous attendons la date du débat

A ce propos, Mouloud Hachlaf, porte-parole du candidat à la présidentielle Ali Benflis a indiqué à Echorouk que « leur candidat ne voit pas d’inconvénient quant à ce débat télévisé» que «nous saluons dans la mesure où il donne plus de transparence et de suivie par le citoyen algérien».

 «Il s’agit d’une initiative très positive», a-t-il soutenu.

Interrogé sur la date préférée par leur candidat pour s’adonner à ce débat,  Hachlaf dira que «Benflis s’emploie à exposer son programme électoral, mais nous attendons la date que fixera l’ANIE qui est la seule instance habilitée à arrêter cette date».

Directeur de campagne de Bengrina: Notre candidat fut l’initiateur de ce débat

De son côté, Kamel Gheraba, directeur de campagne de Abdelkader Bengrina a souligné que leur candidat était l’initiateur de ce débat, auquel il a appelé le jour même où il a déposé sa candidature auprès de l’ANIE.

«Nous considérons que ce débat, qui devrait avoir lieu trois jours avant la fin de la campagne électorale, est un message positif pour le citoyen qui pourra avoir une idée sur le programme et la vision de chaque candidat », a-t-il soutenu.

  Directeur de campagne de Mihoubi: Notre candidat pourra l’emporter sur ses rivaux

Le directeur et porte-parole de la direction de campagne de Azeddine Mihoubi, Mohamed Faden a fait savoir quant à lui que « leur candidat avait reçu la proposition de débat télévisé le jour où il a déposé sa candidature et il s’est dit favorable ».

« Nous sommes d’accord pour la tenue de ce débat le 7 décembre prochain », a-t-il affirmé.

Faden prévoit la victoire de Mihoubi lors de ce débat car il est, selon lui, «un bon orateur», ajoutant que «cette occasion permettra l’émergence de celui qui sera capable de gouverner le pays en ces temps difficiles où il y a des opposants aux élections. Ce qui rendra la tenue des meetings populaires et remplir les salles aussi difficile. Ce débat devrait être suivi par des millions de citoyens et pourrait permettre aux électeurs de changer d’avis sur le candidat à élire ».

Les directeurs de campagne de Belaïd et Tebboune se disent favorables

Le candidat Abdelaziz Belaïd s’est dit favorable pour ce débat «à condition que la date choisie convienne à tous les candidats».

La direction de campagne de Abdelmadjid Tebboune s’est dite elle-aussi prête pour ce débat et «à la date que l’ANIE juge propice ».

Nadia Slimani / Traduit par: Moussa. K.

مقالات ذات صلة