-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les exportateurs de gaz doivent s'adapter à l'évolution de l'industrie gazière: Khelil

Les exportateurs de gaz doivent s'adapter à l'évolution de l'industrie gazière: Khelil

L'organisation du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) doit s'adapter à chaque évolution de l'industrie gazière, a estimé mardi à Moscou le ministre de l'Energie et des mines, M. Chakib Khelil. 

  •         ”Chaque étape de l’évolution prévisible de l’industrie gazière doit se traduire par une adaptation en conséquence de l’organisation de notre Forum et chaque restructuration doit refléter les évolutions possibles de nos objectifs”, a déclaré M. Khelil dans son intervention lors des travaux de la 7ème réunion ministérielle du FPEG qu’accueille la capitale russe.
  •         Il a, cependant, rappelé que l’un des objectifs essentiels à l’origine de l’existence du Forum, à savoir le partage d’informations et d’expériences, est ”l’identification et la concrétisation des voies et moyens permettant de promouvoir la coopération” entre les pays membres du Forum.
  •         Cette coopération ”sera de plus en plus nécessaire pour assurer un développement harmonieux de notre industrie”, a-t-il estimé.      
  •         Selon lui, elle permettra, d’une part, d”’éviter les déséquilibres offre-demande sur les marchés pendant des périodes plus ou moins longues” et d’autre part, de ”faire face à des développements et/ou des initiatives imprévus de ces mêmes marchés ou de leurs cadres institutionnels”.
  •         Pour M. Khelil, cela devrait permettre de ”garantir la meilleure valorisation possible” des exportations gazières ”sur la base de conditions équitables assurant les intérêts de toutes les parties”.
  •         Devant la dynamique des marchés énergétiques, le FPEG doit être en mesure de ”mettre en place les outils qui permettront une véritable coordination des anticipations afin de ne pas seulement réagir aux événements ou aux décisions unilatérales prises par les autres”, a-t-il soutenu.
  •         ”C’est à la lumière de cette nécessité que l’Algérie a très tôt préconisé le développement d’un Modèle Global Gazier”, a-t-il rappelé, soulignant que celui-ci ”est plus que jamais d’actualité”
  • Cela devrait permettre de ”mieux évaluer les impacts des projets de développement à l’échelle mondiale et de conduire les pays membres à s’informer sur leurs plan d’investissement respectif et, par la même, d’identifier
  • les surcapacités temporaires potentielles, tout en neutralisant leurs conséquences négatives sur un marché régional”, a-t-il ajouté.
  •          M. Khelil, qui a rappelé que le FPEG n’avait ”ni statut, ni secrétariat, ni budget”, s’est dit convaincu que cette lacune sera comblée par les statuts proposés par le comite ad-hoc qui avait été chargé à Doha (Qatar) en 2007 de réfléchir sur les améliorations à apporter à l’organisation et aux modes de fonctionnement du Forum.
  •         ”Cette étape nouvelle de l’évolution de notre organisation est nécessaire et la démarche qui nous est proposée est la plus appropriée”, a-t-il soutenu.
  •         Créé en 2001 à Téhéran (Iran), rappelle-t-on, le FPEG compte 15 Etats membres dont l’Algérie, la Russie, l’Iran, le Venezuela et le Qatar qui détiennent73 % des réserves de gaz et plus de la moitié de la production mondiale de gaz.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!