Français

Lévy en Libye… une initiative pour résoudre la crise

الشروق أونلاين
  • 2531
  • 5
Bernard-Henri Lévy. Photo : D. R.

L’organisateur des révolutions du “Printemps arabe” Bernard-Henri Lévy est arrivé en Libye à travers l’aéroport Maitika qui est sous le contrôle du Conseil Militaire de Tripoli. Il a proposé une initiative pour mettre fin à la crise libyenne suite à des consultations avec l’actuel gouvernement, a-t-on appris de sources fiables.

L’initiative porte sur le retour de l’ancien chef de gouvernement Ali Zidane qui a été exclu par le Congrès National dans une conjoncture mystérieuse. Khelifa Haftar a été, alors, nommé comme chef d’état-major des forces armées et ministre dela  de Défense à condition qu’il reste loin des affaires politiques. Hakim Beljadj a été, également, nommé comme ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité interne et de la police.

Selon les mêmes sources, la France et Washington exercent une forte pression sur le général Haftar pour accepter l’initiative et arrêter immédiatement la campagne militaire à Bengazi.

Lévy était le premier à arriver en Libye au déclenchement de la révolution anti-Kadafi le 17 février 2011. Il est considéré comme étant l’instigateur du “Printemps arabe”.

Hafter ne peut pas avoir recours à la solution militaire étant donné que les bataillons des révolutionnaires liés au pouvoir actuel en Libye possèdent, aussi, une lourde artillerie. Chose qui mettrait la Libye en situation de guerre civile si les opérations militaires de Hafter persistent.

Des experts estiment que l’intervention de Lévy vise à sauver les groupes qu’il soutient et mettre Hafter entre deux choix : la guerre civile ou bien accepter son initiative.

مقالات ذات صلة