-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye : les rebelles reculent

Libye :  les rebelles reculent

Les forces fidèles à Mouammar Kadhafi ont repoussé, samedi, à coups de tirs d'artillerie, une offensive des rebelles dans la région de Brega (est), à la veille d'une nouvelle mobilisation diplomatique pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu…

 

La situation était particulièrement mouvante samedi dans la région située entre le site pétrolier de Brega et la ville d’Ajdabiya, 80 km plus à l’est, où se concentrent l’essentiel des combats depuis plus d’une semaine. Alors que les insurgés s’étaient rapprochés à quelques dizaines de kilomètres de Brega, ils ont de nouveau essuyé des tirs d’obus et roquettes qui les ont obligés à battre en retraite. Ce mouvement de va-et-vient le long de la route séparant Brega et Ajdabiya, dure depuis le milieu de la semaine dernière. Samedi après-midi, une violente explosion a secoué Ajdabiya, suivie d’un immense panache de fumée. Plusieurs témoins ont assuré qu’il s’agissait d’une frappe aérienne de l’Otan. Des dizaines de voitures fuyaient la ville d’Ajdabiya vers l’est et le nord en milieu de journée, direction Benghazi, le fief rebelle situé à 160 km plus au nord. En chemin, des journalistes ont vu un hélicoptère militaire, arborant les couleurs du drapeau des rebelles, volant à très basse altitude en sens inverse, dans la direction du front. Et ce en violation de la zone d’exclusion aérienne mise en place par la coalition internationale depuis le 19 mars. On ignorait en milieu d’après-midi la nature de la mission de cet hélicoptère, et sa provenance. Jeudi et vendredi, les tirs d’obus de l’armée régulière avaient déjà provoqué des mouvements de panique parmi les rebelles, forcés de se replier vers la ville d’Ajdabiya, quasiment désertée par ses habitants.

Kadhafi en visite dans une école

Pendant ce temps-là, la télévision d’État libyenne a diffusé samedi des images de Mouammar Kadhafi effectuant une « visite d’inspection »  dans une école de Tripoli. Entouré de gardes du corps, le chef du régime arborait son traditionnel burnous marron et des lunettes de soleil. La visite se serait déroulée samedi matin, selon le présentateur. De son côté, l’agence officielle libyenne Jana a indiqué que les avions des « croisés » de l’Otan survolaient cette école dans un « acte terroriste visant à terrifier les élèves ». « Le frère leader de la révolution et le commandant suprême a ordonné de décerner le prix du courage aux élèves, aux enseignants et au personnel de cette école », a également précisé l’agence. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!