-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’UE planche sur le conflit gazier russo-ukrainien

L’UE planche sur le conflit gazier russo-ukrainien

L’Union Européenne a appelé ce lundi au règlement rapide du litige gazier entre la Russie et l’Ukraine. Suite à l’arrêt des livraisons de gaz russe à l’Ukraine, l’Europe constate avec inquiétude la diminution de ses approvisionnements.

  • L’Union Européenne s’implique dans la crise gazière russo-ukrainienne qui déjà se fait ressentir sur l’approvisionnement en Europe de l’Est. Et pour éviter toute rupture, l’UE a dépêché lundi une délégation en Ukraine et convoqué une réunion d’information exceptionnelle de ses ambassadeurs à Bruxelles, pour amener Moscou et Kiev à régler au plus vite leur nouveau différend. La réunion des ambassadeurs des vingt-sept ne vise pas à “élaborer des stratégies” sur les prochaines étapes de la crise du gaz, a expliqué un porte-parole de la présidence tchèque de l’UE. Elle servira seulement à informer les représentants permanents auprès de l’UE des contacts avec les deux parties.
  • L’Union préfère évoquer des “irrégularités” dans l’approvisionnement en gaz russe de ses membres, mais évite d’être alarmiste, relativement confiante en raison des niveaux élevés de stocks de gaz de certains pays.
  • L’Union Européenne œuvre toutefois pour un règlement rapide de la crise et pour la reprise des négociations entre Moscou et Kiev. Sa délégation rencontrera ce mardi des représentants du géant russe Gazprom après avoir eu des discussions avec la partie ukrainienne.
  • En dehors des pays de l‘Union Européenne, plusieurs pays des Balkans occidentaux ont en revanche exprimé ce lundi leurs inquiétudes face à la crise gazière, la Serbie allant jusqu’à envisager un plan “de restriction”, d’autant que la vague de froid actuelle fait grimper la consommation de gaz.
  • La Russie a pour rappel interrompu  jeudi l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine, faute d’un accord sur le prix des livraisons pour 2009, faisant craindre une répétition de la crise de 2006, qui avait perturbé l’approvisionnement de plusieurs pays d’Europe.
  • Moscou fournit aux Européens 40% de leurs importations gazières, dont 80% transitent par l’Ukraine.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!