-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Mihoubi aux islamistes: «L’Algérie n’est pas l’Afghanistan»

Echoroukonline
  • 494
  • 0
Mihoubi aux islamistes: «L’Algérie n’est pas l’Afghanistan»
D.R
Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi

Une guerre verbale avait éclaté ce jeudi entre le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi ainsi des députés à l’Assemblée Populaire Nationale, lorsque ces derniers avaient revendiqué le transfert de la statue d’Ain El Fouara, qui a récemment été vandalisée, au musée.

Le ministre, et en marge d’une séance plénière à l’APN, le ministre s’est montré ferme à ce propos, et a tiré à boulets rouges sur les islamistes : « n’introduisez pas la Religion dans la Culture, la statue qui remonte à l’époque coloniale demeurera à sa place et ne sera jamais déplacée au musée »a-t-il martelé.

«La statue qui a fait l’objet récemment d’un acte de vandalisme occasionnant des dégâts dans certaines de ses parties, ne sera jamais transportée au musée, alors que son déplacement constituera un précédent grave qui ouvrira le champs à des opérations de déplacement de toutes les statues au musée »,a-t-il ajouté.

Le ministre a rassuré les députés que la statue a été restaurée à titre gracieux par des compétences relevant des établissements culturels en charge de l’archéologie, ajoutant que la statue sera bientôt remise à sa place initiale.

Classée propriété culturelle nationale en 1999, la statue de Ain El Fouara  la cible de trois tentatives de destruction durant les 20 dernières années (1997,2006 et 2017), notamment avec l’apparition de la pensée extrémiste visant à détruire tout ce qui se rapporte à la création humaine.

Traduit par: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!