-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Paris: Manifestation massive en mémoire d’Adama Traoré et George Floyd

Echoroukonline
  • 246
  • 1
Paris: Manifestation massive en mémoire d’Adama Traoré et George Floyd
Dr

Alors que les Etats-Unis se déchirent une semaine après la mort de George Floyd, au moins 20 000 personnes ont bravé l’interdiction de manifester et répondu à l’appel du collectif «Vérité pour Adama Traoré».

La manifestation était attendue, même si interdite en début d’après-midi par la préfecture de police de Paris en raison de l’état d’urgence sanitaire.

 Mais la vague inattendue. Par son ampleur, sa détermination, sa colère sourde contre «l’injustice», malgré l’encadrement très serré par les forces de l’ordre. Ils étaient donc autour de 20 000 personnes à se rassembler devant le tribunal de grande instance de Paris pour réclamer justice pour Adama Traoré, mort en juillet 2016 quand il avait été interpellé par les gendarmes dans le Val-d’Oise.

En écho, d’autres mobilisations ont également été observées à Marseille, Lyon ou Lille. A Paris, la dispersion a donné lieu à quelques échauffourées.

Le rassemblement, qui avait débuté à 19 h sur le parvis du tribunal dans le nord-est de Paris, a été perturbé par des jets de projectile et la police a fait usage de gaz lacrymogène.

Les manifestants se sont ensuite dispersés dans les rues alentours et sur le boulevard périphérique. Sur l’artère surplombée par les volutes de fumée, des centaines d’entre eux ont bloqué les voitures, les laissant passer au compte-gouttes.

Des affrontements sporadiques ont éclaté sur le périphérique, où des policiers ont reçu des jets de pierre et répliqué en tirant avec les LBD. Dans les rues, des barricades ont été érigées et des vélos ont été incendiés.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • watani

    Akhmadj rassa raciste fi al3alam houma les Français.