-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Planche à Billets: 3 585 milliards de dinars imprimés

Echoroukonline
  • 382
  • 0
Planche à Billets: 3 585 milliards de dinars imprimés
D.R

Depuis l’entrée en vigueur de la Planche à Billets (mécanisme de financement  non conventionnel) jusqu’au 31 mars passé, la Banque d’Algérie avait imprimé l’équivalent de 3 585 milliards de dinars, un chiffre qui coïncide avec les mises en garde du Fond Monétaire international sur l’emprunt extérieur.

De nouveaux chiffres confirmés même par le gouverneur de la Banque Mohamed Loukal, affirment que les services ont imprimé 30,41 milliards de dollars américains dans le cadre du mécanisme de financement non conventionnel.

Confronté au manque de financement à cause de la chute des prix du pétrole et devant les orientations du président Abdelaziz Bouteflika de ne pas recourir à l’endettement extérieur pour financer la commande publique dans l’espoir de relancer la croissance, le gouvernement algérien a fait adopter en septembre 2017 son plan d’action par les députés des deux chambres.

L’article stipule que la Banque d’Algérie procède à titre exceptionnel et durant une période de cinq années, à l’achat directement auprès du Trésor, de titres émis par celui-ci  à l’effet de participer à  la couverture des besoins de financement du Trésor , au  financement de la dette publique interne , ainsi qu’au financement du Fonds national d’investissement.

Selon le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, les besoins du Trésor public en matière de financement étaient de 570 milliards de dinars (4,86 milliards de dollars US) en 2017, pour passer à 1 815 milliards (15 ,39 milliards de dollars US) en 2018 et à 580 milliards (4,92 milliards de dollars US) en 2019.

Samira Belaameri / version française: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!