-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Près de six mille Algériens sont attendus pour élire leur président

Près de six mille Algériens sont attendus pour élire leur président

Le bureau de vote, qui a pris ses quartiers à l'espace Louis-Duvant, n'est pas des plus faciles à trouver. Même le président du bureau de vote à Valenciennes, Mohrad Aknioune, s'est perdu en arrivant !

En ce dimanche midi ensoleillé, c’est plutôt calme. « L’affluence correspond à nos attentes, mais sans plus  », concède Mohrad Aknioune, qui suppose que ses électeurs ont peut-être préféré faire un tour à la brocante du Rôleur ou sous le soleil. Il reste néanmoins serein, puisque les citoyens algériens ont jusqu’à mercredi pour choisir l’un des six candidats en lice.

Parmi ceux-ci, le président sortant, Abdelaziz Bouteflika – qui a fait modifier la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat – est le grand favori. Son portrait est d’ailleurs accroché à l’entrée de la salle, juste au-dessus du bureau où sont vérifiés les documents à présenter pour pouvoir voter. Ici, quelques-uns, pensant que le renouvellement du passeport suffisait, ont oublié de s’inscrire sur les listes électorales au mois d’octobre. Tant pis pour cette fois…

Mais en matière d’accueil, c’est plutôt réussi. Après avoir voté, les électeurs sont invités, à la sortie du bureau de vote, à prendre un café ou un jus d’orange, un petit gâteau et pour les plus affamés, une assiette de couscous !

Jeudi, les Algériens d’Algérie voteront. On saura alors si les 55 000 électeurs recensés dans le Nord – Pas-de-Calais ont voté dans le même sens que le reste du pays. •

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!