-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Rachid Hraoubia dépêche des émissaires à Londres pour s’enquérir du mauvais classemnt des universités algériennes

الشروق أونلاين
  • 1301
  • 0
Rachid Hraoubia dépêche des émissaires à Londres pour s’enquérir du mauvais classemnt des universités algériennes

Cette nouvelle donne dans le secteur de l’université trouve sa source dans les mauvais classements cumulés par les universités algériennes, dont le dernier émanait de l’organe espagnol spécialisé dans l’évaluation universitaire « Webo-Matrix », dont le rapport, qui a été publié le mois dernier, classe trois universités algériennes aux dernières loges sur le plan africain. Ce qui a fait vite réagir le ministre Hraoubia, qui a dépéché un émissaire pour voir de près les critères d’évaluation.

 

  • Le ministère de l’Enseignement supérieur et de l’enseignement scientifique a envoyé une circulaire à toutes les universités algériennes, ainsi qu’aux instituts et autres annexes rattachées aux universités, qu’à partir de cette année, il y aura désormais, « une évaluation rigoureuse pour chaque université ». Cette évaluation axera son travail sur les cursus, le niveau de ces cursus, la moyenne des étudiants et la moyenne des recalés ».
  • Cette nouvelle donne dans le secteur de l’université trouve sa source dans les mauvais classements cumulés par les universités algériennes, dont le dernier émanait de l’organe spécialisé dans l’évaluation universitaire « Webo-Matrix », dont le rapport, qui a été publié le mois dernier, classe trois universités algériennes aux dernières loges sur le plan africain. Ce qui a fait vite réagir le ministre Hraoubia, qui a dépéché un émissaire pour voir de près les critères d’évaluation.
  • Cette opération permettra de créer une sorte de concurrence permettant à ces universités ou ces écoles supérieures, soit de se faire un nom et, par conséquent, attirer plus d’étudiants et d’entreprises économiques pour notamment des recherches et la sélection des meilleurs diplômés, ou rester juste un établissement géré par l’Etat, a précisé M. Haouchine  .
  • Par ailleurs, ce dernier a souligné qu’il a été procédé, en 2009, à la création des classes préparatoires destinées aux meilleurs bacheliers, précisant que la première promotion rejoindra les bancs des écoles supérieures, au nombre de 16, après la réussite du concours national prévu en 2011. Il a ajouté que les universités ont, elles aussi, procédé à l’intégration de 30 filières d’« excellence » appelées « filières à recrutement national ».
  • Sur un autre plan, le sous-directeur du développement et de la planification au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Djebrani, a indiqué que la prochaine rentrée universitaire verra la réception de 237.000 nouveaux étudiants et enregistrera 186.000 diplômés. Le nombre de places pédagogiques a augmenté, a-t-il dit, pour atteindre 1.300.000 places, alors que le nombre de lits est de 560.000 répartis sur 368 cités universitaires 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!