-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Rencontre entre walis algériens et préfets français: 3 dossiers au menu

Rencontre entre walis algériens et préfets français: 3 dossiers au menu
Archives

Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui et son homologue français, Gérard Colomb ouvriront ce jeudi un séminaire entre walis algériens et préfets français au niveau du Centre international des conférences, Abdelatif Rahal à Alger.

Il sera question de débattre de trois dossiers, entre autres  le management des situations de crises et des risques majeurs, la gouvernance locale dans les domaines de l’attractivité et le développement économique du territoire.

“La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des échanges et de la coopération décentralisée entre les départements de l’intérieur de l’Algérie et de la France, aura lieu jeudi sous la présidence conjointe du ministre de l’Intérieur des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, et du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb”, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

“Elle regroupera les walis algériens et les préférés de la France”, a souligné la même source.

“La rencontre constituera une opportunité d’enrichir et de consolider les échanges d’intérêt commun entre les deux départements en matière de gouvernance locale dans les domaines de l’attractivité et le développement économique du territoire, la gestion des grands centres urbains et du management des situations de crises et des risques majeurs”, a précisé la même source.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérard Colomb s’entretiendra, lors de ce déplacement en Algérie, avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, et ce dans le cadre du “partenariat étroit qui unit l’Algérie et la France, notamment sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, ainsi que sur les enjeux migratoires”.

 

Rappelons que “depuis plus de 30 ans, les accords de coopération décentralisée entre les collectivités des deux pays s’étaient multipliés passant de 7 accords en 1989 à 13 en 1999”, sachant que “plus de 50 conventions de coopération décentralisée et de jumelage ont été conclues entre les collectivités territoriales algériennes et françaises, tous échelons institutionnels confondus, sur des thématiques très variées comme la gestion urbaine, la protection de l’environnement, la gouvernance locale, les échanges culturels et la jeunesse”.

Il est utile de citer en exemples     les coopérations entre la wilaya d’Annaba et la communauté urbaine de Dunkerque, la wilaya de Sétif et la métropole de Lyon, la wilaya d’Adrar et le conseil général de la Gironde, la wilaya d’Alger et la mairie de Paris, la commune d’Oran et la mairie de Bordeaux.

Le soutien des acteurs étatiques algériens et français au développement de la coopération décentralisée s’était traduit, faut-il le rappeler, par l’adoption des lois 11-10 du 22 juin 2011 et 12-07 du 21 février 2012 relatives respectivement à la commune et à la wilaya.

Pour Bedoui, la coopération décentralisée algéro-française devait construire un cadre pérenne et durable de discussion, de partage de savoir faire et d’expériences pour relever les défis auxquels sont confrontées nos collectivités”.

 

“Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée que pourrait apporter cette forme de coopération, de ce qu’elle peut apporter à nos collectivités et à nos territoires dans l’esprit du respect mutuel de la souveraineté de chacun”, avait-t-il affirmé y a quelques mois.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!