-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Signature de six accords de coopération entre Alger et Moscou : Medvedev « fait le plein »

الشروق أونلاين
  • 1767
  • 0
Signature de six accords de coopération entre Alger et Moscou : Medvedev « fait le plein »

En tout, l’Algérie et la Russie ont procédé à la signature de cinq mémorandums d’entente et d’un accord de coopération. La normalisation et l’évaluation de la conformité, la diplomatie et les relations internationales (IDRI) ont fait l’objet de mémorandum d’entente et de coopération entre les institutions chargées de ces questions dans les deux pays. La signature d’un accord similaire entre le CNES et la Chambre civique russe et d’un autre entre les deux gouvernements sur la coopération dans le domaine du transport maritime, signés par Amar Tou et son homologue russe, ont complété ces accords.

  • Le chef de la partie algérienne qui a rencontré la délégation d’hommes d’affaires russes,  a affirmé à Echorouk que ces derniers ont émis le souhait de venir travailler en Algérie, pour peu que les accords avancent dans le bon sens, et que près de 50 grandes entreprises russes présentes au forum économique de mercredi sont tout aussi prêts à travailler en Alger.
  • Dans le même volet, des sources ont indiqué à Echorouk que le président russe Dmitri Medvedev a fait du forcing pour faire accepter les deux méga-entreprises russes Gazprom et Vimpelcom.
  • En tout, l’Algérie et la Russie ont procédé à la signature de cinq mémorandums d’entente et d’un accord de coopération. La normalisation et l’évaluation de la conformité, la diplomatie  et les relations internationales (IDRI) ont fait l’objet de mémorandum d’entente et de coopération entre les institutions chargées de ces questions dans les deux pays. La signature d’un accord similaire entre le CNES et la Chambre civique russe et d’un autre  entre les deux gouvernements sur la coopération dans le domaine du transport maritime, signés par Amar Tou et son homologue russe, ont complété ces accords.
  • Avec des échanges avoisinant seulement 500 millions  de dollars annuels, l’Algérie et la Russie peuvent ouvrir d’autres pistes pour la coopération. Parmi les hommes d’affaires venus avec Medvedev, le patron du géant Gazprom Alexeï Miller, celui du géant russo-norvégien  Vimpelcom, Alexander Izosimov, et le milliardaire Mikhaïl Fridman du groupe TNK-BP. Il a été question d’un rachat par Vimpelcom de parts du capital de Djezzy. Il y a eu aussi dans le domaine de la coopération énergétique la mise en vente des actifs de BP en Algérie, car le groupe britannique a besoin de liquidités  après la marée noire du Golfe du Mexique. Le milliardaire Mikhaïl Fridman, patron du groupe russo-britannique TNK-BP, s’est dit intéressé.
  • TNK-BP aurait déjà donné son accord la semaine dernière pour acquérir les parts de BP au Vietnam et au Venezuela, selon la presse russe.

 

 

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!