-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Six mois ferme pour le directeur et une journaliste

الشروق أونلاين
  • 3599
  • 0
Six mois ferme pour le directeur et une  journaliste

Affaire Kadhafi/Ech/chourouk: 6 mois ferme pour le directeur et une journaliste

ALGER, 31 oct 2006 (AFP) – Le directeur du quotidien algérien Ech-chourouk, Ali Fodil et la journaliste Naïla Berrahal ont été condamnés mardi à 6 mois de prison ferme et 20.000 dinars (220 euros) d’amende chacun par un tribunal d’Alger pour diffamation à l’encontre du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a constaté un journaliste de l’AFP.La défense a annoncé qu’elle allait faire appel. L’appel est suspensif de la peine, selon le droit algérien. Le tribunal d’Hussein-Dey (banlieue est d’Alger) a également prononcé la suspension du journal pendant deux mois et l’a condamné à verser à M. Kadhafi 500.000 dinars (5.500 euros) de dommages et intérêts.

Mouammar Kadhafi avair porté plainte à la suite de deux articles publiés en août par le quotidien Ech-Chourouk et considérés comme “portant atteinte à la personne de la victime (Kadhafi), mais aussi à son Etat” et également “à la sûreté des Etats algérien et libyen”.

La partie libyenne avait également estimé que les allégations d’Ech-Chourouk étaient “mensonghres, dénuées de tout fondement et non étayées de preuves”.

Ech-Chourouk, citant des chefs de tribus touarhgues algériens, nigériens et maliens, sous couvert d’anonymat, avait fait état dans deux reportages du 3 et 12 août, d’un “plan préfabriqué par le colonel Kadhafi pour diviser les Touaregs” (…) et “destabiliser l’Algérie”. L’avocat de la défense, Me Khaled Bergheul a dénoncé un “prochs politique et un jugement politique”, estimant que cette condamnation était “excessive et démesurée”.

Il a ajouté que le tribunal n’avait pas tenu compte des arguments de la défense qui avait démontré un vice de forme dans la plainte libyenne et demandé l’annulation des poursuites. Le directeur de la rédaction du journal, Anis Rahmani, a déclaré à l’AFP qu’il était “choqué et surpris” par cette condamnation. “On ne s’attendait pas à une telle peine”, a-t-il ajouté, soulignant que “le tribunal n’a pas écouté les Touaregs cités comme témoins par la défense”.

أضف تعليقك

جميع الحقول مطلوبة, ولن يتم نشر بريدك الإلكتروني. يرجى منكم الإلتزام بسياسة الموقع في التعليقات.

لقد تم ارسال تعليقكم للمراجعة, سيتم نشره بعد الموافقة!
التعليقات
0
معذرة! لا يوجد أي محتوى لعرضه!