-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Surprenant le monde musulman: Al-Azhar approuve la construction du mur qui isole Gaza

الشروق أونلاين
  • 6241
  • 0
Surprenant le monde musulman: Al-Azhar approuve la construction du mur qui isole Gaza

Le soutien d’Al-Azhar pour la construction du mur de plomb séparant l’Égypte de Gaza a suscité beaucoup de réactions en Égypte et dans les pays étrangers. Le groupe des Frères musulmans rejette la fatwa considérant qu’elle va à l’encontre de la charia et son porte parole a déclaré qu’ils intenteront un procès à Moubarak et son gouvernement pour geler la construction qui est une muraille de plus pour assiéger et isoler la population palestinienne.

  • Une fatwa légitimant la construction par le gouvernement égyptien d’un mur de plomb séparant l’Égypte de Gaza, a été émise par la faculté d’études islamiques de la prestigieuse université d’Al-Azhar, sous le rectorat de Cheikh Mohamed Tantaoui qui s’est référé au droit de l’état égyptien de protéger ses frontières et d’assurer sa sécurité.
  • Le communiqué officiel publié par la faculté, après l’approbation de 25 membres lors de la réunion qui s’est tenue jeudi dernier sous la présidence de Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui précise que « chaque état a le droit d’ériger sur son territoire des édifices assurant sa sécurité, ses frontières et ses droits », et aussi « il est du droit de l’Égypte de mettre des barrières qui préviennent les préjudices causées par les tunnels de Rafah utilisés pour la contrebande et le passage de la drogue qui sont une menace pour la stabilité et les intérêts de l’Égypte ».
  • La faculté des études islamiques de l’université d’Al-Azhar a critiqué les antagonistes à la construction du mur en leur opposant la charia islamique. Cette fatwa intervient quelques jours après que cheikh Al-Qaradhaoui et cheikh Al-Zindani ait clamé illégitimité d’une construction qui isole Gaza et demandé aux autorités égyptiennes de geler ce projet.
  • Des membres de la faculté des études islamiques, tel le porte parole des Frères Musulmans rejettent cette fatwa et un groupe d’hommes de loi et d’érudits ont intenté une action en justice contre le président de la république, Hosni Moubarak et le ministère de l’intérieur réclamant l’arrêt de la contruction du mur de plomb entre Gaza et Rafah.
  • Une manifestation dans ce sens qui s’est déroulée jeudi au Caire avec la participation de 500 activistes étrangers de la Marche pour Gaza, s’est soldée par trois blessés suite à l’intervention des forces de sécurité égyptiennes.
  • Echorouk a contacté l’orateur de la mosquée d’Al-Aqsa Akrama Sabri qui a déclaré qu’il est du droit de l’état égyptien d’ériger un mur qui le sépare de l’état israélien pour la protection de ses frontières de la contrebande et des opérations suicide, sans d’autres détails sur le sujet. Devons-nous comprendre qu’il convient mieux de construire un mur qui sépare l’Égypte d’Israël plutôt que des palestiniens de Gaza?
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!