-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Un décret gouvernemental pour lutter contre les crimes des élèves et la violence dans les écoles

Un décret gouvernemental pour lutter contre les crimes des élèves et la violence dans les écoles

Le ministre de l'éducation nationale Abu Bakr Ben Bouzid a révélé dans une déclaration à « Elchorouk Alyaomi » que le gouvernement ratifiera un décret pour mettre fin au phénomène de la violence dans les écoles , en mettant l'accent sur l'organisation d'un colloque national sur le phénomène de la violence dans les établissements scolaires a fin d’étudier ce phénomène ses causes et ses solutions .

    • Benbouzid a ajouté, en marge d’un colloque national sur l’informatique  que  la justice interviendra dans tous les cas de violence  survenant dans les établissements d’enseignement ou causés par les élèves.
    • Il a précisé que les parents d’élèves  assument aussi la responsabilité de l’amplification de ce phénomène, par la négligence  de leurs devoirs envers leurs enfants.
    • Le ministre a réaffirmé par ailleurs l’intérêt que porte son ministère pour la sécurité des établissements et la  mise à leurs dispositions de brigade de sécurité à travers l’ensemble du territoire national.
    • La mission de ces unités affirme  Ben Bouzid  sera également la protection des élèves contre  le terrorisme des routes, en référence aux accidents de la route .
    • Le ministère de l’éducation nationale s’apprête à organiser dans les jours à venir un     colloque  national   sur le     phénomène de la violence, qui  servira à la mise  en place et à l’élaboration d’un décret  pour tenter de  stopper ce phénomène
    • le discours du premier responsable du secteur de l’éducation intervient au moment ou  on assiste  a une recrudescence  des  actes de violences perpétrés par  des élèves envers leurs enseignants ou leurs camarades Le ministre a également affirmé que les actions en justice suivent leur cours dans les affaires d’abus sexuels survenus à l’intérieur des enceintes scolaires  et que les responsables seront châtiés.
    • Le phénomène de la violence à  l’intérieur de l’école  a pris des proportions alarmantes  conduisant de nombreuses fois à des meurtres dont les  auteurs  ou les victimes  appartiennent  au monde de l’éducation.
    • Dans le même contexte les syndicalistes ont souligné un vide juridique  au sein de la loi directrice qui interdit les châtiments et les punitions sous toutes formes contre les élèves mais il n’existe aucune matière concernant la violence des élèves envers leurs enseignants
    • D’autre part le  texte  de l’article 22 alinéa  4 souffre d’un vide juridique important  quand à la protection de l’enseignant
    • . le dossier de la violence dans les établissements scolaire à connu une ampleur sans précédents notamment dans le cycle moyen et secondaire.  Uniquement dans le wilaya d’Oran 4 cas de meurtres ont été enregistré tous perpétrés par des élèves.  Le meurtre d’un élève du collège «  Zaki Said » commis  par arme blanche  constitue le deuxième cas similaire  à l’échelle de la même wilaya
    • les syndicalistes et les enseignants ont demandé  la mise en place d’une loi pour condamner les auteurs de ces violences et rendre à l’école sa dignité.

     

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!