-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Un nouveau classement international d'Alexa le confirme : l'Entreprise Echorouk est le premier journal sur la scène nationale et arabe

الشروق أونلاين
  • 2633
  • 0
Un nouveau classement international d'Alexa  le confirme : l'Entreprise Echorouk est le premier journal sur la scène nationale et arabe

La société Alexa a classé Echorouk premier journal le plus influent sur la scène arabe et non pas le journal égyptien El Yaoum Assabia

  • Les résultats de la classification internationale, qu’a confirmé la société Alexa et qu’a publié le magazine Forbes dans son dernier numéro, montrent que le journal algérien Echorouk est classé premier journal le plus influent sur la scène nationale, mais également arabe selon les critères scientifiques et techniques. En effet, le journal Echorouk a un grand poids et une présence sur les scènes médiatique nationale et arabe. En Algérie, Echrouk a prouvé sa dominance sur plusieurs fronts, notamment en matière de tirage (2 millions d’exemplaires lors du match de Oum Durmane). Dans le classement d’Alexa, connu pour sa précision et sa transparence, le journal Echorouk se classe à la « première position » des journaux les plus influents sur l’opinion publique arabe, et non pas le journal égyptien El Yaoum Assabiâ. En effet, selon les critères, mondialement connus, le journal algérien Echorouk vient en tête du classement, suivi du journal égyptien El Youm Essabia, viennent ensuite les autres titres de la presse arabe. Cependant des critères supplémentaires introduits par le magazine Forbes ont fait que le journal Echorouk recule à la troisième position.
  • Le directeur général du Journal Echorouk,  Ali Fodhil a exprimé à Dubai sa joie et sa satisfaction de cette nouvelle réussite et la distinction du journal Echorouk qui s’ajoutée à son  palmarès. « Dieu merci pour cette grande distinction qui nous motive à faire mieux pour nos lecteurs de nos versions papier et électronique », a déclaré Ali Fodil. « De nombreux directeurs de journaux nous ont félicité et nous ont indiqué qu’ils suivent de près le très honorable parcours du journal Echrouk tout en expliquant qu’ils tirent des enseignements de la réussite de ce journal qui a pu s’imposer sur la scène médiatique nationale et arabe », a-t-il ajouté. Selon Ali Fodil, de nombreuses personnalités ont innocenté et défendu le journal Echorouk de certaines accusations dont il a fait l’objet lors des tensions qui ont eu lieu entre l’Algérie et l’Egypte suite au match de football entre les équipes nationales algérienne et égyptienne qui s’est déroulé à Oum Durmane au Soudan. Ces personnalités ont félicité Echorouk pour son professionnalisme lors de cette « crise ».  Ali Fodil, a par ailleurs, indiqué que l’étude et le rapport de Forbes ont montré que le journal Echorouk est leader de la presse arabe.
  • Echrouk a décroché la troisième (3e)  place sur une liste de 50 autres titres arabes. Il est le seul journal dans le Maghreb arabe qui a pu se classer parmi les trois premières places, confirmant ainsi sa suprématie dans le monde arabe et dans le maghreb. Un grand hommage lui a été rendu mercredi au journal lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans le prestigieux hôtel « Atlantis » à Dubaï. Le directeur général du journal Echorouk M. Ali Fodil a pris part à cette grande cérémonie. Etaient présent également le docteur Nacer Ben Akil Etayar, le président de la Maison d’Edition Arabe qui a organisé cette édition « Forbes du proche orient », Miguel Forbes, le président de la télévision et de l’administration internationale de Forbes Media », Tom Wolf conseiller de Forbes ainsi que plusieurs directeurs journaux arabes. Forbes proche orient est revenu avec une étude approfondie sur les plus influents journaux dans le monde arabe, ainsi que leurs influences sur l’opinion publique à travers leurs sites internet. Echorouk a montré sa présence sur la scène arabe. Ce grand journal suit de très près tout ce qui se passe dans les différents pays du monde arabes et dans le monde entier. Soulignant par ailleurs, que l’utilisation des langues étrangères sur le site de Echorouk permet à ses lecteurs de s’informer sur différentiels sujets en arabe, français et anglais. En plus de cela, il met  sur son site Internet toutes les informations sur les séminaires et rencontre consacrés à des sujets politiques, littéraires et économiques, qu’organise le journal pour permettre à ses lecteurs de suivre ces activités. EChorouk met en outre, des vidéos de ces activités pour permettre à ses lecteurs de les suivre de près. Il faut souligner, par ailleurs, que des  milliers de lecteurs, universitaires et chercheurs issus de nombreux pays arabes se rendent quotidiennement sur le site de Echorouk pour s’informer sur divers sujets, d’autant plus que le journal dispose de nombreux correspondant et des envoyés spéciaux qui couvrent plusieurs capitales dans le monde arabes et dans le monde entier. Ainsi Echorouk démontre encore une fois sa suprématie dans le monde arabe, au Maghreb et en Algérie. La première place de ce classement est revenue au journal égyptien « El Youm Essabia », alors que la deuxième position revient au journal koweitien « El Watan ».
  • Voici les dix premiers journaux arabes les plus influents selon la dernière étude de Forbes :
  • 1- El Youm Essabia (Egypte)
  • 2- El Watan              (Koweït)
  • 3- Echorouk               (Algérie)
  • 4- El Hadaf               (Algérie)
  • 5- El Riyad               (Arabie Saoudite)
  • 6- El Khabar             (Algérie)
  • 7- Gulf News            (Emirats Arabes Unis)
  • 8- El Rai                   (Koweït)
  • 9- Ennahar El Jadid  (Algérie)
  • 10- El Ghad              (Jordanie)

 

  • Hafid Deradji      
  •   « Echorouk est une grande entreprise algérienne, sa distinction ne me surpris pas »        
  • Le confrère Hafid Derradji a indiqué que le classement du journal Echorouk à la troisième position des plus influents journaux arabes sur l’opinion   publique ne l’a pas étonné. « Echorouk est devenue l’une des plus grande entreprise algérienne, grâce notamment aux différentes activités qu’elle   organise, en plus de son rôle d’informer les gens. « La distinction de Echorouk ne surpris pas, non pas parce que j’y suis membre, mais son nombre de ses lecteurs, son tirage et les visiteurs de son site internent démontrent sa suprématie, et prouvent sa présence sur la scène médiatique en Algérie et dans le monde arabe  », a déclaré Hafid Derradji. « Je pense que l’entreprise Echorouk joue un grand rôle sur la scène nationale, arabe et mondiale à travers la couverture de tous les événements », a-t-il ajouté. Selon lui la réussite du journal Echorouk n’est pas due à ses pages sportives, mais au travail réalisé dans différents domaines et à sa manière de traiter les sujets.
  •  Rabah Madjer, star du football algérien
  •   « le journal Echorouk s’est distingué sur la scène arabe grâce à son professionnalisme » 
  •  L’ex entraîneur de l’équipe nationale algérienne de football a félicité Echorouk pour sa troisième position du classement des plus influents journaux arabes sur l’opinion publique. Contacté par téléphone, Madjer a tout d’abord tenu à féliciter Echorouk et toute son équipe pour cette distinction. Selon lui, ce journal est l’un des piliers de la presse algérienne. « Grâce à son professionnalisme il a pu s’imposer sur la scène médiatique algérienne et arabe. « J’espère que la distinction de Echorouk motivera les autres journaux algériennes à travailler davantage », a-t-il souligné.
  • George Errassi (écrivain et journaliste libanais)
  • « Le premier novembre marque deux grand événement en Algérie : le déclenchement de la grande révolution algérienne et la « naissance » du journal Echrouk, qui a déclenché une « révolution médiatique ». En dix (10) ans Echorouk a réalisé des avancées considérables. En effet, il est parmi les journaux les plus lus dans le monde arabe. 10 ans ont suffit à Echorouk pour s’imposer sur la scène médiatique arabe. Je considère cela comme un exploit, c’est pourquoi je considère personnellement qu’il est le journal numéro un dans le monde arabe. Je félicite Echorouk pour cette grande réussite. La réussite du Journal Echorouk dément la thèse selon laquelle l’Algérie est un pays francophone et prouve que énormément de gens lisent la presse arabe en Algérie.
  •  Abdelhamid Mehri (ex secrétaire général du font de libération nationale « FLN »)
  • « A l’occasion du 10e anniversaire de la création du journal Echorouk, je le remercie pour ses services rendus aux causes arabes et musulmanes. Je lui souhaite, en outre, d’autres réussites dans son parcours et j’espère qu’elle soit toujours là pour défendre les causes justes ».
  • La star d’Al Jazeera Fayçal Kacem parle d’Echorouk, le journal préféré des algériens
  •  Je suis ravi qu’un grand journal tel que Echorouk publie mes articles, et j’accorde une grande importance aux commentaires des algériens.
  •  Fayçal El Kacem a indiqué qu’il y a beaucoup de choses à dire sur la question des classements des medias arabe. « Nous nous intéressons de plus en plus sur les classements des medias et les distinctions beaucoup plus qu’à la qualité », a-t-il estimé. Selon lui, les medias arabes ont connu des déceptions et souffrent durablement. Toutefois, il a cité quelques bonnes expériences, parmi lesquelles figure le journal Echorouk El Yaoumi et son site internet. Joint par téléphone, le célèbre animateur de la chaîne Al Jazeera a déclaré que Echorouk s’impose de plus en plus sur la scène médiatique arabe écrite et électronique. La position de Echorouk est évaluée par le public mais également par les critiques comme ce fut le cas lors du dernier classement du célèbre magazine Forbes. Fayçal El Kacem publie un article chaque semaine sur Echorouk, le journal le plus lu en Algérie. A la fin de la communication il souhaité beaucoup de nouveaux succès au journal sur la scène médiatique arabe.
  •  Alaa Sadik au journal Echorouk : « vous méritez la première place »
  •  Le célèbre commentateur sportif Alaa Sadik a félicité le journal Echorouk après son classement à la troisième place des journaux les plus influents sur la scène médiatique arabe. Il a souhaité au journal beaucoup d’autres réussites.  Contacté par Echorouk par téléphone, Alaa Sadik, qui est en congé, a promis au lecteurs arabes en général et aux algériens en particulier qu’il publiera ses analyses dans le domaine sportif sur les pages du journal Echorouk. Pour rappel Alla Sadik a été licencié de son poste suite à ses déclarations lors du match qui a opposé l’équipe d’El Ahly (Egypte) à El Taradj (Tunie).
  •  
  •  Le producteur du feuilleton Ah Cairo, Bilal Fadl à propos de la distinction de Echorouk
  •  « J’ai demandé de l’ester en justice les jours de la zizanie (Fitna), mais maintenant je suis heureux de sa réussite ».
  •   Le célèbre écrivain égyptien Bilal Fadl a exprimé dans un appel téléphonique au journal Echorouk sa joie de voir ce dernier décrocher la troisième position des plus influents journaux sur l’opinion publique arabe. Il a, en outre, félicité le journal Echorouk pour la position qu’il a sur la scène médiatique arabe. L’animateur de l’émission Assir El Koutoub (Jus des Livres ) qui a à un moment donné appelé à traduire Echorouk en justice a expliqué qu’il ne veut plus parler de ce qui s’est passé à cause d’un match de football. « Je dis qu’en tant que journaliste, que nous devons discuter d’une manière civilisée », a-t-il conclu.
  •  
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!