-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Une astrophysicienne algérienne aurait découvert la matière cachée de l’Univers

Echoroukonline
  • 1396
  • 0
Une astrophysicienne algérienne aurait découvert la matière cachée de l’Univers
Dr

Une équipe d’astrophysiciens menée par l’algérienne Nabila Aghanim a réussi à prouver la présence d’un gaz diffus et chaud dissimulé dans la toile cosmique et en a mesuré la température. C’est la première fois que ce l’on appelle « la matière cachée » de l’Univers est ainsi observée.

Des chercheurs de l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Saclay)  ont mis en évidence des particules jamais observées nichées dans la toile cosmique. Elles représenteraient 40% de la matière ordinaire qui compose étoiles, planètes ou galaxies.

Les galaxies se distribuent dans l’univers sous la forme d’un réseau complexe de nœuds connectés entre eux par des filaments, eux même espacés par des vides. C’est ce qu’on appelle la toile cosmique. Ses filaments renfermeraient la quasi-totalité de la matière ordinaire, appelée baryonique, sous la forme d’un gaz diffus et chaud. Mais le faible signal provenant de cette phase clairsemée de gaz fait qu’en pratique, 40 à 50 % des baryons1 manquent à l’appel.

La scientifique algérienne a utilisé pour cela des données vieilles de 20 ans captées par le télescope spatial allemand Rosat depuis le Nouveau-Mexique. Ils y ont trouvé un signal de rayon X correspondant à la position d’environ 15 000 filaments cosmiques. Leur article est publié dans la revue Astronomy & Astrophysics.

H.R

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!