-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

15 000 médecins algériens exercent dans l’Hexagone

Echoroukonline
  • 402
  • 1
15 000 médecins algériens exercent dans l’Hexagone
D.R

Le Conseil de l’ordre des médecins a indiqué que 4.404 praticiens exerçant dans l’Hexagone au 1er janvier 2017 sont sortis des universités algériennes.

Selon les statistique du journal Le Monde dans son numéro du mercredi, ce chiffre représente une hausse de 60% en dix ans, dont les médecins algériens constituent le quart des médecins nés à l’étranger travaillant en France.

Outre les médecins nés en Algérie et diplômés des universités françaises, ils sont quelque 14.035 médecins algériens à exercer en France.

Selon Le Monde, ces données qui concernent uniquement les praticiens inscrits au tableau de l’Ordre des médecins n’incluent pas, toutefois, ceux recrutés directement par les hôpitaux sous des statuts spécifiques.

 “Après l’instauration du numerus clausus dans les années 1970, on s’est retrouvé avec un manque chronique d’internes, d’où la volonté de faire venir des médecins étrangers”, a fit savoir Victoire Cottereau, qui effectue une thèse sur la question des “médecins migrants”.

“De nouvelles législations ont ainsi permis aux médecins de venir mais sous des statuts précaires, tels que Faisant fonction d’interne (FFI) et Praticien attaché associé (PAA)”, a-t-il ajouté.

 “Ils ne sont pas inscrits au Conseil de l’Ordre des médecins. Ils sont officiellement sous l’autorité d’un titulaire mais en réalité, assument la même charge de travail”, a précisé Victoire Cottereau.

Sofiane. A. / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • DocTeur

    la France n'a pas le choix que de recourir aux algériens, ar le taux de fécondité en France est plus bas et il leur faux des soutient en paramédical l’algérien blanc, si les français par pression des malades d'origine française n’accepte que le français ou l’américain pour les ausculter l'infirmier algérienne qui est blanche a l'avantage d’être plus ou moins accepter surtout par les vieilles françaiseça n'a rien avoir avec le racisme c'est le milieu qui l'exige