-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Kamel Daoud décide de quitter le journalisme

الشروق أونلاين
  • 1023
  • 0
Kamel Daoud décide de quitter le journalisme
D.R
Kamel Daoud, écrivain algérien

Au cœur d’une polémique, l’écrivain algérien, Kamel Daoud décide de quitter le journalisme après avoir été accusé par un collectif de chercheurs et universitaires occidentaux de relayer des idées islamophobes.

Accusé d’alimenter les fantasmes islamophobes, Kamel Daoud, interrogé par l’AFP a jugé que « C’est comme si un groupe d’universitaires algériens demandait à un intellectuel italien d’arrêter d’écrire sur ce pays».

En effet, historiens, sociologues, philosophes et anthropologues ont tenu à répliquer à Daoud le 12 février dernier après avoir publié deux tribunes parues dans Le Monde concernant les agressions sexuelles commises la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne en Allemagne, dont les auteurs présumés seraient des migrants.

L’écrivain affirmait dans ses deux textes que « la femme est niée, refusée, tuée, voilée, enfermée ou possédée »…

Des propos qui pourraient confirmer les préjugés et les idées fixes qu’ont les Occidentaux sur les musulmans, selon les signataires de la pétition.

 L’auteur du livre « Meursault contre-enquête »  qui lui a valu le prix Goncourt du premier roman en 2015 juge « illégitime que certains (le) prononcent coupable d’islamophobie depuis des capitales occidentales et leurs terrasses de café où règnent le confort et la sécurité », avant d’ajouter: « Que des universitaires pétitionnent contre moi aujourd’hui, à cause de ce texte, je trouve cela immoral .»

« Je vais donc m’occuper de littérature (…) j’arrête le journalisme sous peu », se résigne-t-il.

Pour rappel, ses propos sur l’Islam, la langue, l’appartenance…tenus lors de son passage dans l’émission « On n’est pas couché », diffuée sur France 2 ont suscité également une vive polémique.

[…je suis Algérien et pas arabe. Je suis humain et j’ai le choix d’être musulman ou pas. L’Islam est à revoir, repenser et redéfinir et à ramener à la raison ou à l’aire de l’intimité ou à déclarer inapte…], avait-il déclaré.  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
  • Sans Nom

    certainement un debile mental , en deshabillant sa societe aux occidentaux il s insulte lui meme bon debarras

  • Djelloul

    Ce raciste de Camel Daoud est un complexe' qui pense que la malchance lui a reserve le sort d'etre nee dans un pays et un peuple qui lui conviennent pas . J'avais l'opportunite de lui ecrire a chaque fois dans sa messagerie sur Facebook jusqu'au jour il m'a bloque definivement a cause d'un de mes commentaires concernant un ecrit sur Albert Camus ou' il dit que Janus chez les grecques est le Dieu qui a une tete et deux visages en reference au gouvernement algerien .Ma reponse etait la suivante (COPIEE ET COLLEE ) Mansig Djelloul 10:15 June 2014Janus chez les grecques est le Dieu qui a une tête et deux visages

  • Abdelkader

    " J'arrête le journalisme" dit-il ,immense service qu'il rend à tout le monde.On ne regrettera pas ses diarrhées puantes. Deuzio ,l'Islam est à revoir !? Par qui ? en tous cas pas par ce frustré plein de complexes et de haine. Il aurait pu dire l’héritage ou les écrits, les tradition ,us et coutumes ,bref la situation des musulmans peuvent ou doivent être revus,l'Islam ,Non ! C'est une conviction , on croit ou non en Dieu. Enfin " je suis algérien pas arabe !" Et s'il nous définissait l'Algérien. Je suis algérien ,pas arabe ,veut dire dans sa gueule (comme chez beaucoup d'autres comme lui qui font cette déclaration ,par hypocrisie et lâcheté) cela veut dire tout simplement je ne suis pas musulman et ça ,ça a un nom :Apostasie. Bon débarras, il 1,5 milliards de musulmans et l'on ne perd perd grand chose avec son départ ,bien au contraire.On n'a que faire de ce genre d'individu qui veulent d

  • redha

    Bon débarras