Algérie-Allemagne: la revanche !
Qualifiée avant-hier soir pour les 8es de finale de la Coupe du monde, l’Algérie rencontrera lundi 1er juillet, l’Allemagne. Une rencontre que les Verts attendent avec un certain esprit de revanche pour faire oublier la terrible élimination de 1982.
La prochaine marche sera très haute à gravir puisque les Verts seront opposés à l’Allemagne. Là encore des retrouvailles en forme de symbole. Ce sont en effet ces mêmes Allemands que l’équipe de 1982 avait battus (2-1) lors de son entrée en lice dans le Mondial espagnol, avant que la Mannschaft n’arrange son match avec l’Autriche pour éliminer l’Algérie. Quand l’histoire frappe à la porte.
16 juin 1982, en fin d’après-midi, à Gijon, l’Algérie fait ses grands débuts en phase finale de Coupe du Monde. Opposée à la République fédérale d’Allemagne (RFA). Emmenés notamment par Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi et Mustapha Dalheb, les Algériens vont pourtant réaliser l’un des grands plus exploits du footbal moderne. Contre toute attente, ils s’imposent en effet 2-1 face aux Schumacher, Rummenigge et consorts. Les 42.000 spectateurs et le monde entier sont médusés : pour la 1re fois, une équipe africaine bat une équipe européenne en Coupe du monde.
Raté ensuite la qualification, en raison d’un match “arrangé” entre l’Allemagne et l’Autriche.” Mais alors qu’à la dixième minute, l’Allemagne marque un but. Les deux équipes refusent de jouer et se livrent à une passe à dix de cour d’école. L’Algérie se fait alors éliminer de manière honteuse devant 41 000 spectateurs médusés et surtout fous de rage contre les deux équipes. Des supporters algériens brûlent même des billets de banque dans le stade pour protester contre ce match acheté.
32 ans après les Fennecs d’Hallilhodzic se sont déclarés déterminés à battre cette sélection dont Madjer et ses coéquipiers l’ont battu en 1982.Les Gladiateurs feront tout pour honorer les couleurs nationales et décidés de porter encore plus haut la sélection nationale.