-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Hollande rend hommage aux soldats musulmans

الشروق أونلاين
  • 1646
  • 2
Hollande rend hommage aux soldats musulmans

Le président François Hollande a rendu hommage mardi aux soldats musulmans morts pour la France lors des deux guerres mondiales à la Grande Mosquée de Paris.

« La France n’oubliera jamais le prix du sang versé», a déclaré le chef de l’Etat, venu inaugurer un monument en mémoire des soldats musulmans dans l’enceinte de la Grande mosquée de Paris. Quelque 600 000 soldats des troupes coloniales participèrent à la Grande guerre, de 1914 à 1918, et environ 70 000 musulmans y ont perdu la vie, selon une estimation du ministère de la Défense en 2010. La Grande mosquée avait d’ailleurs été construite entre 1922 et 1926 pour leur rendre hommage.

Le président français a notamment dévoilé que l’Islam en France est le porteur d’un message de paix et d’ouverture  qui est parfaitement compatible avec les valeurs de la République, tout en appelant l’ensemble des français à respecter l’Islam et les musulmans et la nécessité de lutter contre la discrimination et le racisme qui nourrit le phénomène de l’Islamophobie.

Le précédent gouvernement avait déjà inauguré des plaques en leur mémoire dans l’enceinte de la Grande mosquée. Désormais, «l’afficheur électronique permettra aux familles de retrouver leurs défunts», s’est félicité son recteur, Dalil Boubakeur, redevenu au printemps président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
2
  • SAINT ESPRIT

    DANS LEUR PENSION ILS N'ETAIENT PAS CEUX QUI ONT DEFENDU LA FRANCE ET SON EMPIRE COLONIAL.Un remerciement juste après qu elle fut libérée.Ne dites qu elle ne se souvient pas ces valeurs combattants. La reconnaissance du gl charlot.

  • MESTARI

    La France reconnait enfin la dette de sang au prix incommensurable versé par une partie des Algériens durant les 2 guerres mondiales.
    C'est la fameuse dette de sang dont a parlé le Président Bouteflika a Paris au Sénat français.
    Reconnaitre quelque chose c'est déjà etre prête a en payer le prix!!Mais quel prix?Il est unquantifiable!!!