-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Bac 2012 : des surveillants en plus pour déjouer toute tentative de triche

الشروق أونلاين
  • 1514
  • 0
Bac 2012 : des surveillants en plus pour déjouer toute tentative de triche

Les rencontres consultatives tenues entre les directions de l’éducation nationale et les chefs de centres des examens officiels ayant pour mission la préparation de l’opération qui s’étalera du 29 mai au 12 juin se sont achevées hier.

Il a été décidé à l’issue de ces rencontres de mobiliser dans chaque centre d’examen 10 surveillants en plus (remplaçant), lesquels doivent rester à l’intérieur des établissements et ne les quitteront pas.

Un guide de gestion des centres d’examens dont Echorouk détient une copie, a noté que la désignation des surveillants en plus « remplaçants », qui seront peut être au nombre de 10 dans chaque centre seront sous la houlette du chef du centre et ne doivent pas quitter ce dernier, car à tout moment ils peuvent être sollicités pour surveiller en cas notamment de manque de surveillants convoqués à ce rendez-vous (épreuves du Baccalauréat session juin 2012).

Ces surveillants en plus, peuvent être également sollicités à remplir d’autres tâches comme l’accompagnement des candidats aux salles d’eau et à la clinique.

Ils sont aussi appelés à ne plus quitter l’établissement avant l’achèvement des examens.

Quant au candidat s’étant présenté au centre sans être muni d’une carte nationale d’identité (CNI) ou de sa convocation, le guide a fait savoir que le candidat en question doit être conduit directement au chef du centre afin de lui régulariser sa situation en s’engageant par écrit à participer aux épreuves sous réserve de présenter sa CNI ou un autre document officiel portant sa photo d’identité signé par les services compétents, le soir (après-midi) du jour-même ou le lendemain au plus tard, et ce avant le début de l’épreuve du 2e jour.

Il est en outre mentionné dans le guide que le candidat en question reste sous la surveillance tout au long de l’épreuve.

Si son identité n’est pas identifiée, toutes les épreuves auxquelles il aurait participées seront annulées et il sera informé qu’il est exclu.

Si le candidat se présentant à la salle d’examen sans s’être muni de la convocation délivrée par les services habilités, le candidat doit présenter au chef du centre sa CNI pour que ce dernier procèdera à vérifier si son nom figure sur les listes officielles des candidats pour qu’il l’autorise de rejoindre la salle où il doit passer ses épreuves.

Le guide note également qu’avant chaque épreuve, les surveillants doivent faire preuve de vigilance et de stricte contrôle et d’appliquer toutes les mesures nécessaires, afin d’éviter tout imprévu.

Quant aux agents de communication, ces derniers sont chargés de veiller à ce que les épreuves se dérouleront dans les meilleures conditions et à doter les salles de papiers (copies d’examens, brouillons) et de tout dont elles auraient besoin.

Les agents de communication doivent vite également informer le chef du centre en cas d’incident ou en cas d’irrégularité tout en maintenant les salles ouvertes pour écarter tout soupçon.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!