-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Tunisie: affrontements chômeurs-police dans le bassin minier

Tunisie: affrontements chômeurs-police dans le bassin minier

La tension sociale était vive dimanche à Om Larayes, une ville du bassin minier tunisien (sud-ouest), où de nouveaux affrontements ont éclaté entre jeunes chômeurs et forces de l’ordre, a constaté un correspondant de l’AFP.

Dimanche en fin de matinée, les affrontements ont repris dans certains quartiers de la ville, les jeunes lançant des pierres, les policiers tirant des gaz lacrymogènes.

Un couvre feu nocturne a été décrété samedi par les autorités dans la localité, où les premiers heurts avaient éclaté après la publication de listes de recrutements à la Companie des Phosphates de Gafsa (CPG), principal employeur de la région.

Quelque 3.000 chômeurs d’Om Larayes avaient postulé pour le concours, où 605 personnes ont été admises.Dans cette région de mines de phosphates, le taux de chômage dépasse largement les 19% de la moyenne nationale et la CPG reste quasiment l’unique pourvoyeur d’emploi.

Le week-end dernier, des incidents s’étaient produits à El Guettar, une autre localité du bassin minier, après la publication d’un premier train de résultats. Un poste de police avait été incendié.

Au total, quelque 28.000 chômeurs ont postulé pour 4.000 recrutements effectués par le Groupe chimique tunisien (maison mère de la CPG) et sa filiale, qui ont étalé les résultats sur plusieurs semaines pour éviter les débordements.D’importants renforts des forces de l’ordre ont été déployés depuis dix jours dans le bassin minier en vue de l’annonce des résultats.

En novembre dernier, la publication des résultats d’un premier concours d’embauches avait entraîné des violences dans deux localités, dont Om Larayes, et des bâtiments de la CPG et des postes de police avaient été incendiés.La région minière, réputée frondeuse, a connu en 2008 plusieurs mois de soulèvement, considérés comme les prémices de la révolution de 2011.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!