-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ali Bennouari: « Le billet de 2 000 DA profite aux barons du marché noir »

الشروق أونلاين
  • 2401
  • 0
Ali Bennouari: « Le billet de 2 000 DA profite aux barons du marché noir »

L’ancien ministre chargé du Trésor, Ali Bennouari a expliqué que la grande différence de valeur entre les opérations de change effectuées au marché régulier et le marché informel est due à l’existence de puissants réseaux qui blanchissent de sommes d’argent faramineuses chaque année.

Ces réseaux qui ont une mainmise sur le marché parallèle de change sont opposés à toute  transparence.  En effet, ils acceptent de supporter la marge de différence en contrepartie de ne pas payer les impôts et en contrepartie de ne pas dévoiler leurs fortunes qui sont transférées vers l’étranger. Intervenant au Forum d’Echorouk, Ali Bennouari, a expliqué que ces réseaux sont opposés à la conversion totale du dinar en devises parce que ceci veut dire qu’ils dévoileront leurs fortunes et cela veut dire aussi qu’on leur demandera d’où ils ont eu toutes ces sommes astronomiques cumulées en quelques années seulement.

L’émission du billet de 2 000 DA arrange la Mafia

D’autre part, l’invité d’Echorouk a expliqué que l’émission du billet de 2 000 DA est une mauvaise décision. A ce propos, il expliquera que les barons du marché noir sont les premiers bénéficiaires de ce billet. Selon lui, des personnes ayant amassé des sommes astronomiques d’une manière douteuse ces dernières années possèdent des villas qui servent exclusivement à thésauriser des sommes faramineuses. « Certaines personnes ont construit des villas entières rien que pour y thésauriser des milliards de dinars. Ces villas sont généralement surveillées en permanence par des vigiles », a expliqué Ali Bennouari. « Les nouveaux billets de 2 000 DA ont atterri d’une manière mystérieuse entre les mains de ces barons », a-t-il ajouté.

L’Algérie fermerait ses écoles et ses hôpitaux

L’ancien ministre chargé du Trésor,  Ali Bennouari a critiqué la négligence d’une question stratégique, à savoir la reforme fiscale. Selon lui, les pouvoirs publics devront mener des reformes dans ce sens avant la chute des prix des hydrocarbures sur les marchés mondiaux. Dans le même contexte, il soulignera qu’il notera l’absence d’une justice fiscale dans notre pays vu que seuls les employés et les travailleurs payent les impôts, alors que les commerçants, les hommes d’affaires et ceux qui pratiquent des activités libérales ne payent rien. « En cas de chute des prix des hydrocarbures l’Algérie fermera les écoles et les hôpitaux vu que la fiscalité ordinaire ne pourra même pas couvrir les salaires des travailleurs de ces deux secteurs stratégiques », a-t-il conclu. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!